Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Station de pompage Drew : la collaboration des citoyens est demandée
Station de pompage Drew : la collaboration des citoyens est demandée
Réparation à la station de pompage Drew
La Ville demande aux citoyens de réduire leurs rejets d’eaux usées le 15 novembre et du 19 au 22 novembre

Shawinigan, le mardi 13 novembre 2018 – La Ville de Shawinigan informe les citoyens que des travaux de réparation à la station de pompage Drew nécessiteront l’arrêt des pompes le 15 novembre et du 19 au 22 novembre, provoquant ainsi une surverse d’eaux usées. Le déversement se fera à plusieurs endroits le long des rivières Shawinigan et Saint-Maurice puisque pour des raisons environnementales, les stations de pompage en amont de la station de pompage Drew seront arrêtées. Il est préférable que le déversement soit réparti à plusieurs endroits plutôt que de concentrer un déversement majeur à un seul point de rejet.

Durant cette période et afin de limiter les impacts sur les cours d’eau, la Ville demande aux citoyens du secteur Shawinigan et à ceux au sud du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides de réduire leurs rejets d’eaux usées (voir la carte).  
 
Des actions peuvent être posées par les citoyens, notamment en ce qui a trait aux toilettes et aux éviers. Par exemple, les citoyens peuvent réduire leur consommation d’eau en reportant à plus tard certaines tâches, par exemple la lessive. Les citoyens doivent également éviter de jeter des déchets de table et des objets (tampons, serviettes hygiéniques, lingettes humides, etc.) dans le réseau d’égout sanitaire.

Des travaux obligatoires
Le 2 août dernier, la conduite qui achemine les eaux usées de la station de pompage Drew à la station de traitement des eaux usées du Vallon s’est fissurée. Une réparation temporaire a alors été effectuée. Les équipes du Service des travaux publics de la Ville ont pu par la suite planifier les travaux de réparation permanents, évitant ainsi d’être en réaction à de possibles autres bris. Des entrepreneurs spécialisés seront donc sur place à la mi-novembre pour effectuer les travaux et évaluer si des interventions subséquentes doivent être prévues.

Séquence des travaux
Une première interruption en alimentation électrique aura lieu le jeudi 15 novembre à 7 h 30 à la station de pompage Drew. Elle provoquera l’arrêt des pompes et le début du déversement dans les cours d’eau. Cet arrêt permettra aux équipes d’amorcer les travaux d’excavation. L’alimentation électrique sera rétablie en soirée la journée même, ce qui permettra de redémarrer les pompes. Cette mesure est prise afin de limiter les quantités d’eaux usées rejetées dans les cours d’eau.
La deuxième interruption en alimentation électrique aura lieu le lundi 19 novembre, dès 7 h 30. À ce moment, l’interruption sera continue jusqu’au jeudi 22 novembre en fin de journée (sauf pour une courte période dans la nuit du lundi au mardi). Cela permettra à l’entrepreneur spécialisé, André Bouvet Ltée, de réaliser les travaux de réparation sur la conduite défectueuse : coupure, nettoyage, inspection, pose d’une nouvelle section et colmatage.

Mesures d’atténuation
La station de pompage Drew pompe en moyenne 19 500 m3 d’eau en 24 heures. Durant chaque interruption de l’alimentation électrique, l’eau habituellement pompée sera rejetée à différents points des rivières Shawinigan et Saint-Maurice soit quatre points de surverse pour la rivière Shawinigan et cinq pour la rivière Saint-Maurice (voir la carte des modifications temporaires au réseau).

Afin de limiter les impacts sur ces cours d’eau, la Ville va mettre en œuvre certaines mesures d’atténuation. Une surveillance des berges sera faite par le Service des travaux publics pour nettoyer les rives. Également, les travaux ont été optimisés afin de limiter la durée d’interruption du pompage.

Il faut noter que cette période de l’année est préférable pour la réalisation de tels travaux puisque la majorité des activités de plein air en eau libre sont terminées. Également, les débits sont habituellement plus élevés, ce qui permettra une meilleure dilution. Aussi, des eaux plus froides sont moins propices au développement de bactéries et d’odeurs. Finalement, les chiffres des années précédentes nous indiquent que la consommation d’eau potable, en novembre, est plus faible.

Veuillez noter que la direction régionale du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et Environnement Canada ont été avisés de la situation.

Les citoyens touchés par cet avis de réduction de rejets d’eaux usées seront joints pas le Service de messagerie automatisé aux citoyens (SMAC). Si vous résidez dans la zone identifiée et que vous n’avez pas reçu de message, nous vous invitons à vous inscrire à la banque de données du SMAC en passant par le www.shawinigan.ca/smac ou à communiquer avec le Service aux citoyens au 819 536-7200.

La Ville vous remercie pour votre collaboration.
 
– 30 –
 
Source :
François St-Onge
Directeur du Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca