Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Station de pompage Drew : déversement limité à 56 000 mètres cubes
Station de pompage Drew : déversement limité à 56 000 mètres cubes
Réparation à la station de pompage Drew
Le déversement limité à 56 000 m3

Shawinigan, le vendredi 30 novembre 2018 – La Ville de Shawinigan informe les citoyens que les travaux de réparation à la station de pompage Drew ont nécessité la surverse d’un peu moins de 56 000 m3 d’eaux usées.
 
« Compte tenu des circonstances et de la délicatesse de l’opération, nous sommes satisfaits d’avoir limité au minimum le déversement. De plus, nous tenons à remercier les citoyens du secteur Shawinigan et du sud du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides pour leur collaboration significative afin de réduire leurs rejets d’eaux usées », mentionne le directeur général, Gaétan Béchard.
 
La Ville de Shawinigan a limité le plus possible les périodes de surverse pendant les travaux et se montre ouverte à discuter avec les différents ministères quant aux alternatives possibles pouvant être développées dans l’avenir.
 
Rappel de la situation
À la suite d’une fissure le 2 août dernier, la conduite acheminant les eaux usées de la station de pompage Drew à la station de traitement des eaux usées du Vallon s’était fissurée. Une réparation temporaire avait alors été effectuée.
 
Les travaux de réparation de cette fissure ont nécessité l’arrêt des pompes le 15 et le 19 novembre, puis de façon continue du 20 au 22 novembre. Des mesures d’atténuation ont été mises en place afin de limiter les impacts sur les cours d’eau (surveillance des berges, nettoyage des rives, optimisation des travaux pour limiter la durée d’interruption du pompage).
 
La direction régionale du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et Environnement Canada ont été avisés de la situation.
 

– 30 –

 
Source :
Karine Beaulé-Prince
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca