Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
SIIViM : Shawinigan et Jakarto annoncent une entente de collaboration
SIIViM : Shawinigan et Jakarto annoncent une entente de collaboration
Dans le cadre du SIIViM Shawinigan 2019
La Ville de Shawinigan et Jakarto annoncent une entente de collaboration

Shawinigan, le vendredi 15 novembre 2019 – La Ville de Shawinigan et l’entreprise Jakarto profitent de la 2e édition du Sommet international pour l’innovation en villes médianes, le SIIViM Shawinigan 2019, pour annoncer la signature d’une entente de collaboration.
 
Grâce à la technologie de relevés LIDAR terrestres de Jakarto, la Ville de Shawinigan dispose désormais d’une modélisation 3D de l’ensemble de son réseau routier. Ce sont des données qui permettent de réaliser certaines mesures, analyses ou relevés d’arpentage, sans avoir à se déplacer ni attendre que la neige fonde. Il s’agit d’un projet d’une envergure unique pour Jakarto puisqu’il couvre plus de 500 km de routes !
 
 
Pour réaliser la première étape d’acquisition de l’information, deux véhicules équipés d’unités de cartographie mobile ont enregistré l’information en trois dimensions, à raison de 2 millions de mesure par seconde ! Par la suite, Jakarto a nettoyé et traité les données récoltées pour qu’elles puissent être utilisées par les services de l’ingénierie et des technologies de l’information de la Ville de Shawinigan.
 
Cette technologie permet d’économiser beaucoup de déplacements et de temps grâce à ces données et aux logiciels dont la Ville dispose pour les traiter.
 
Le partenariat de Jakarto avec la Ville de Shawinigan a été rendu possible grâce à la collaboration d’IVÉO, un organisme sans but lucratif financé par le gouvernement du Québec et ses villes partenaires dédié à l'expérimentation en environnement réel de nouvelles technologies dans le domaine des transports intelligents et durables dans un contexte de villes petites et moyennes.
 
À propos de Jakarto
Jakarto Cartographie HD est une entreprise qui se spécialise dans la captation et la numérisation des municipalités du Québec. Fondée en 2017, l'équipe de Jakarto compte maintenant 9 personnes dédiées au succès de ce projet. Deux universités et trois centres de recherche collaborent présentement avec nous afin de nous permettre de devenir des leaders dans le domaine. En plus de ce support académique, Jakarto est aussi supporté financièrement par la FSTQ.
Jakarto vise deux grands marchés soit la ville intelligente (ville jumelle numérique) ainsi que la conduite autonome.
 
– 30 –

Sources :
Cédric Pelletier
Directeur du développement
Jakarto cartographie HD
cedric@jakarto.com
514 290-4587
 
François St-Onge
directeur, Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200
information@shawinigan.ca