Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Shawinigan va se doter d’un schéma d’aménagement et de développement durables
Shawinigan va se doter d’un schéma d’aménagement et de développement durables
Adoption d’un projet d’énoncé de vision stratégique suivie d’une consultation publique le 9 juin prochain
Shawinigan va se doter d’un schéma d’aménagement et de développement durables

 
 
Shawinigan, le mardi 13 mai 2014 – La Ville de Shawinigan a amorcé une démarche pour l’adoption d’un schéma d’aménagement qui suivra les principes du développement durable pour son territoire. La première étape sera franchie dès la séance publique d’aujourd’hui avec l’adoption d’un projet d’énoncé de vision stratégique. Une consultation publique suivra le lundi 9 juin.
 
Projet d’énoncé de vision stratégique
Shawinigan s’affirme économiquement par une structure commerciale, industrielle et récréotouristique forte et diversifiée. Carrefour du sport, du plein air et de l’énergie, Shawinigan a su préserver et tirer profit de ses richesses naturelles, paysagères et culturelles. Ville attractive, innovante et en santé, elle offre des milieux de vie de qualité, à l’échelle humaine.
 
« Nous désirons placer le citoyen au cœur de notre vision globale d’aménagement et de développement du territoire », explique le maire Michel Angers. « Notre approche va faire de Shawinigan un des leaders du monde municipal québécois en matière de développement durable. »
 
Le projet d’énoncé de vision stratégique représente une image globale de ce que les citoyens de Shawinigan souhaitent comme développement pour leur ville d’ici 2030. Il permet de mieux traiter des enjeux à venir et de faire les meilleurs choix pour le développement culturel, économique, social et environnemental de notre communauté.
 
Après son adoption en séance publique mardi soir, le projet d’énoncé stratégique sera soumis à une consultation publique le lundi 9 juin prochain à 18 h à la salle du conseil. Les citoyens de Shawinigan seront aussi invités à discuter des orientations proposées pour la confection d’un schéma d’aménagement et de développement durables. Les présentations seront orales, mais les citoyens et les organismes ont jusqu’au 15 août pour faire parvenir leurs commentaires par écrit.
 
Les citoyens qui désirent participer à la consultation publique du lundi 9 juin doivent obligatoirement s’inscrire, avant le 5 juin, auprès du Service de l’aménagement et de l’environnement en composant le 819 536-7200 ou en écrivant à l’adresse courriel suivante : jrivard@shawinigan.ca. Cliquez ici pour consulter le document de référence.
 
« Ce que nous proposons à nos citoyens, ce ne sont pas que de belles paroles. Nous proposons une approche globale et des actions concrètes. Nous disposons maintenant d’une ressource à temps plein pour nous accompagner dans ce processus. Madame Jeanne Charbonneau s’est jointe à l’équipe du Service de l’aménagement et de l’environnement à titre de coordonnatrice au développement durable », explique le maire Michel Angers.
 
Au cours des dernières années, plusieurs initiatives ont été réalisées pour doter Shawinigan de politiques et de plans d’action qui guident nos actions dans les différents secteurs d’activités qui composent les orientations du schéma. C’est le cas, notamment, de la Politique de gestion durable de l’eau, de la Politique municipale de la famille et des aînés, de la Politique de développement social ou encore de la Politique-cadre de l'activité physique, du sport et du plein air.
 
Nous récoltons déjà les fruits de ces actions en développement durable avec, notamment, la diminution de 10 % de notre consommation d’eau potable de 2010 à 2013.
 
De plus, une initiative comme la Station du numérique, rebaptisée DigiHub Shawinigan, va dans le sens du développement durable et permet de renforcer l’utilisation des technologies de l’information et de tendre vers le concept de Ville intelligente. Il s’agit, en effet, d’un des objectifs visés par le schéma.
 
Sept grandes orientations ont été ciblées pour la conception du schéma d’aménagement et de développement durables qui doit être adopté en 2015. Elles sont accompagnées par une trentaine d’objectifs à atteindre.
 
« C’est un projet ambitieux mais réaliste », ajoute le maire Angers.
 
« Cette démarche en développement durable va nous permettre de léguer à nos enfants une ville encore plus agréable à vivre. En participant à cette démarche, les citoyens de Shawinigan vont pouvoir dire avec fierté qu’ils ont contribué à bâtir une économie solide, axée sur les technologies vertes et l’efficacité énergétique.
 
Ensemble, nous allons offrir aux futures générations une ville qui met en valeur et protège les beautés et la richesse de ses paysages, de son patrimoine et de sa nature. Une ville intelligente où il fait bon vivre. »
 
 
- 30 -
 
 
Source : François St-Onge 
               Directeur
               Service des communications 
               819 536-7200 
               fstonge@shawinigan.ca

 
RÉSUMÉ DU PROJET DE VISION, ORIENTATIONS ET OBJECTIFS DU SCHÉMA D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES

ORIENTATION 1 Une identité positive et distinctive dont les Shawiniganais sont fiers
1.1. Renforcer le sentiment d’appartenance par la promotion d’une image positive ralliant l’ensemble de la collectivité
1.2. Améliorer la lisibilité du territoire et valoriser les entrées de ville, les espaces publics et les lieux d’échange
1.3. Favoriser l’implication de la communauté dans la mise en valeur de la ville
1.4. Assurer la reconnaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine bâti, paysager, naturel et agricole

ORIENTATION 2 Des milieux de vie dynamiques, de qualité, adaptés aux besoins et attentes d’une clientèle diversifiée
2.1. Poursuivre la mise en valeur de la diversité des milieux de vie et de leurs caractéristiques distinctives
2.2. Renforcer l’utilisation des technologies de l’information et des communications et tendre vers le concept de Ville intelligente
2.3. Revitaliser certains milieux de vie par la mixité sociale et l’apport de nouvelles clientèles en tenant compte de la démographie actuelle
2.4. Assurer la rétention de la population et favoriser son implication dans la communauté
2.5. Assurer une desserte équilibrée en équipements, commerces, services de proximité, parcs et espaces verts

ORIENTATION 3 Un développement économique durable au service du territoire et de sa collectivité

3.1 Assurer le positionnement de la ville au sein de la Mauricie
3.2. Poursuivre la revitalisation du centre-ville et la restructuration des pôles et artères commerciaux
3.3. Assurer la promotion, la structuration et la modernisation des activités touristiques, sportives et évènementielles
3.4. Miser sur un développement industriel stratégique et durable
3.5. Maintenir et bonifier la présence de grands équipements institutionnels et culturels
3.6. Assurer la protection et la mise en valeur du territoire et des activités agricoles

ORIENTATION 4 Des modes de transport viables pour l’environnement et la santé, efficaces, diversifiés et intégrés
4.1. Améliorer l’accessibilité et faciliter les liaisons intersectorielles pour tous les modes de déplacement
4.2. Rendre le transport collectif et les modes alternatifs plus attrayants et accessibles afin de répondre aux besoins particuliers des divers usagers
4.3. Poursuivre l’amélioration des réseaux de transport actif de façon à favoriser un réseau continu, convivial, efficace et sécuritaire
4.4. Développer des actions favorables aux pratiques intermodales
4.5. Optimiser l’utilisation du réseau de camionnage lourd

ORIENTATION 5 Des modes de développement et de consommation durables
5.1. Diminuer la consommation d’eau et améliorer la qualité de l’eau
5.2. Élargir le principe d’écoresponsabilité à tous les niveaux d’action
5.3. Favoriser la consommation de produits locaux
5.4. Réduire les émissions de GES, améliorer l’efficacité énergétique et améliorer la qualité de l’air
5.5. Promouvoir les formes urbaines, les constructions écoresponsables et contrer l’étalement urbain

ORIENTATION 6 Un environnement protégé et mis en valeur
6.1. Accroître les aires naturelles de conservation, les corridors écologiques et l’accessibilité aux rives afin d’augmenter la biodiversité
6.2. Garantir la qualité environnementale (terrains contaminés, milieux humides, berges et littoral, qualité de l’air, qualité et gestion de l’eau, etc.)
6.3. Augmenter les projets de verdissement en milieu urbanisé afin d’accroître la biomasse et de réduire les îlots de chaleur

ORIENTATION 7 Des aménagements urbains favorables à la santé et à la sécurité de la collectivité
7.1. Assurer la protection de la population par rapport aux risques, menaces et contraintes
7.2. Réduire les nuisances sonores et lumineuses
7.3. Promouvoir l’activité physique et de saines habitudes de vie