Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Shawinigan-Sud : stationnement hivernal de nuit autorisé à certaines conditions
Shawinigan-Sud : stationnement hivernal de nuit autorisé à certaines conditions
Projet pilote dans le secteur Shawinigan-Sud
Le stationnement hivernal de nuit peut être autorisé à certaines conditions

Shawinigan, le 13 janvier 2015 – À compter du 15 janvier à minuit, la Ville de Shawinigan initie un projet pilote qui pourra permettre, à certaines conditions, le stationnement hivernal de nuit dans le secteur Shawinigan-Sud. Ce projet pilote, initié par le conseiller municipal Guy Arseneault, vient répondre à un besoin exprimé par plusieurs citoyens de Shawinigan.
 
« Nous voulons évaluer la possibilité d’assouplir notre réglementation en autorisant le stationnement de nuit dans les zones où il n’y a pas d’opération de déneigement ou de déglaçage », explique le maire Michel Angers. « Notre intention est de nous assurer de l’efficacité de la façon de procéder afin d’appliquer cette initiative à l’ensemble du territoire dès l’hiver prochain. »
 
Certaines conditions à respecter
Ce projet pilote vise l’ensemble des rues du secteur Shawinigan-Sud, à l’exclusion des endroits :
  • où le stationnement est interdit en tout temps;
  • où le stationnement est permis en alternance;
  • et où le stationnement est permis avec vignettes.
Il est important de souligner que la signalisation en vigueur dans les rues prévaudra en tout temps. Les automobilistes ont la responsabilité de s’assurer qu’ils stationnent leur véhicule dans une zone où le stationnement est autorisé et qu’ils respectent la signalisation en place.
 
Pour ce projet pilote, les rues du secteur Shawinigan-Sud sont regroupées en trois zones : orange, bleue et verte. Ces zones correspondent aux différents circuits de déneigement ou de déglaçage. Le stationnement sera autorisé lorsque ces zones seront libres d’opération entre minuit et 8 h.
 
Afin d’assurer un accès sécuritaire aux véhicules d’urgence en tout temps, le stationnement sera permis uniquement du côté des numéros civiques pairs. Toutefois, dans les rues où il y a un terre-plein ou un îlot, le stationnement sera permis uniquement du côté des habitations (numéros civiques pairs ou impairs).
 
S’informer quotidiennement pour la nuit à venir
Deux moyens ont été mis en place pour que les automobilistes puissent vérifier si le stationnement hivernal de nuit est autorisé dans une ou plusieurs zones pour la nuit à venir.
 
Il suffit de communiquer avec la ligne d’information sur le stationnement de nuit en composant le 819 805-0288. L’information sera mise à jour quotidiennement dès 18 h.
 
Il est possible également d’obtenir tous les renseignements sur le site Internet de la Ville au shawinigan.ca/stationnementdenuit. Chaque jour, à compter de 18 h, il sera possible de vérifier le statut des zones orange, bleue et verte pour la nuit à venir.
 
Pour savoir dans quelle zone se trouve la rue où ils souhaitent stationner leur véhicule, les automobilistes peuvent consulter la carte des zones.
 
Enfin, il est possible de s’abonner à l’alerte de stationnement de nuit pour être informé automatiquement par courriel (dès 18 h) lorsque le statut d’une ou de plusieurs zones sera modifié.
 
 
– 30 –
 

Source :     Karine Beaulé-Prince
                   Agente aux communications
                   Ville de Shawinigan
                   819 536-7200
                   kbeauleprince@shawinigan.ca