Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Shawinigan séduit les gens d'affaires japonais
Shawinigan séduit les gens d'affaires japonais
Le Carrefour de l’énergie numérique devient la Station du numérique
Shawinigan séduit les gens d’affaires japonais

 
Shawinigan, le mercredi 6 mars 2013 – La Ville de Shawinigan, le CLD Shawinigan et l’entreprise Rêve Alchimique / Alchemic Dream ont réalisé de nombreux contacts d’affaires au cours de la dernière semaine à l’occasion d’une démarche auprès du marché japonais des jeux sociaux et mobiles. Et la réaction nipponne a été enthousiaste.

« J’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreux clients potentiels pour notre Station du numérique », précise Michel Angers, maire de Shawinigan.

« Et la réaction a été chaleureuse : notre pôle d’excellence en jeux sociaux et mobiles représente une opportunité réelle pour le marché asiatique dans sa volonté de conquérir le marché nord-américain. »

Une conférence a été organisée à l’ambassade du Canada à Tokyo afin de présenter l’entreprise Rêve Alchimique ainsi que le projet de la Station du numérique.

À l’occasion d'un séminaire d’une demi-journée, Frédéric Arens a présenté tout d’abord les services d’Alchemic Dream en expliquant que le marché occidental du jeu social et mobile était devenu mature. Il a démontré pourquoi les Japonais devaient s’y intéresser et comment ils pouvaient le faire rapidement et durablement.

« Nous avons reçu les représentants de 40 entreprises dont les plus importantes : Sega, Capcom, Konami, Square Enix et Namco-Bandaï », souligne Philippe Nadeau, cofondateur et vice-président d’Alchemic Dream. « Nous avons fait ces présentations devant un auditoire très attentif. La conférence s’est même terminée par des applaudissements nourris. »

Puis le directeur général du CLD Shawinigan, Luc Arvsais, a présenté les attraits de Shawinigan et du pôle d’excellence en jeux sociaux et mobiles.

« Nous leur avons fait la démonstration qu’il s’agit d’un marché en pleine croissance à haut niveau de rendement pour des entreprises de pointe en continuelle innovation », explique-t-il.

« Et la Ville de Shawinigan est située au cœur du Québec, dans un axe privilégié entre Montréal et Québec, offrant des locaux à tarifs très concurrentiels. De plus, le Centre d’entrepreneuriat Shawinigan favorise la création et la croissance d’entreprises porteuses d’avenir et la rivière Saint-Maurice offre un approvisionnement continuel en eau en quantité permettant une climatisation écoresponsable des serveurs du centre de données. »

La Station du numérique est un modèle d’affaires unique qui offre une formation spécialisée en innovation de jeux sociaux et mobiles visant à stimuler les aptitudes professionnelles des entrepreneurs grâce à une formation spécifique pour le développement international de jeux sociaux et mobiles, avec une mise à jour continue et une prise en compte des avancées ludiques, matérielles et logicielles.

C’est un pôle de recherche et développement pour créer des partenariats de recherche publics et privés, développer de nouvelles expériences de jeu et de nouveaux contenus pédagogiques et pour organiser des séminaires de formation.

C’est aussi un centre d’incubation d’entreprises pour permettre la création de studios de développement et l’accompagnement d’entrepreneurs du Québec et d’ailleurs à travers le monde, sur une période de cinq ans, qui bénéficieront d’ententes de partenariats économiques avec des éditeurs de jeux pour assurer leur réussite commerciale.

La Station du numérique c’est enfin un Centre de données « vert » spécialisé dans l’hébergement des jeux sociaux et mobiles et constitué d’équipements informatiques adaptés, d’une plateforme de tests et d’une équipe de spécialistes pour conseiller les équipes de développement pendant la phase de création et d’exploitation du jeu.

- 30 -
 

Source : François St-Onge
               Directeur, Service des communications
               Ville de Shawinigan / CLD Shawinigan
               fstonge@shawinigan.ca