Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Shawinigan : saluée par les partenaires du numérique en France
Shawinigan : saluée par les partenaires du numérique en France
Invité d’honneur au 13e colloque Ruralitic
L’initiative de la Ville de Shawinigan saluée par les partenaires du numérique en France
Shawinigan, le jeudi 30 août 2018 – La Ville de Shawinigan était l’invitée d’honneur de la 13e édition du colloque Ruralitic qui se déroulait les 28, 29 et 30 août à Aurillac, dans le département du Cantal en France. À cette occasion, le maire Michel Angers était accompagné de Luc Arvisais, directeur du Service de développement économique et de François St-Onge, président de la Communauté entrepreneuriale.

« L’exemple de Shawinigan a beaucoup impressionné les 650 participants de Ruralitic. Le virage économique, l’accent mis sur l’entrepreneuriat et l’importance accordée au numérique est une source d’inspiration pour nous. À un point tel que j’ai reçu de nombreuses demandes, d’élus et de gens d’affaires, pour aller visiter Shawinigan. Vous avez compris que votre première richesse, ce sont vos citoyens », signale Sébastien Côte, commissaire général de Ruralitic.

Lors des allocutions d’ouverture du Colloque, le maire de Shawinigan a tout d’abord présenté la progression de l’entrepreneuriat et le virage économique réalisés depuis 2008. Il a, entre autres, fait état des progrès opérés par l’ensemble de la population et mesurés par l’Indice entrepreneurial 2017. Rappelons qu’à Shawinigan, le taux de conversion des intentions en démarches pour lancer une entreprise est notable. Il atteint 53,5 % alors que la moyenne québécoise est de 44,8 %.

Le maire Michel Angers a ensuite participé au grand débat portant sur « le numérique au service de la revitalisation des territoires ». Il a profité de cette occasion pour souligner le succès du Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins et du Digihub qui accueillent 54 entreprises et 13 organismes donnant de l’emploi à près de 250 personnes.

Enfin, le maire Angers a pris part à un grand débat ayant pour thème : « éducation et inclusion numérique, l’enjeu de la montée en compétence des populations ». Il en a profité pour rappeler les différentes initiatives menées par les partenaires de la Communauté entrepreneuriale qui visent les personnes aînées, les citoyens éloignés du marché du travail, les jeunes décrocheurs ainsi que les étudiants et les élèves de la ville. Des projets qui ont touché plus de 1 250 participants, permettant la réalisation de plus de 6 500 heures de formation, de plus de 2 000 heures de support individuel à l’intérieur de 3 500 ateliers de groupe ou individuel.

« En participant à tous ces échanges, j’ai rencontré des personnes inspirantes qui ont su réaliser, eux aussi, sur leur territoire, des actions qui vont exactement dans le même sens que celles entreprises à Shawinigan », lance le maire Michel Angers.

De plus, de nombreuses rencontres ont été réalisées sur le plancher du Colloque avec des intervenants du numérique et des entreprises. Des échanges qui pourraient résulter par des partenariats d’affaires.
 
 
– 30 –
 
  
Source :
François St-Onge
Directeur du Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca