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Communiqués de presse
Shawinigan prévoit une année financière 2019  avec un léger surplus de 47 000 $
Shawinigan prévoit une année financière 2019 avec un léger surplus de 47 000 $
État comparatif des revenus et dépenses
Shawinigan prévoit une année financière 2019 avec un léger surplus de 47 000 $

Shawinigan, le mardi 5 novembre 2019
– Le trésorier, monsieur Alain Gravel, a déposé ce soir, à la séance publique du conseil, tel que prévu à l’article 105.4 de la Loi sur les cités et villes, l’état comparatif des revenus et dépenses au 30 septembre 2019 ainsi que les revenus et dépenses prévisionnels au 31 décembre 2019 comparés au budget adopté par le conseil. À cette étape de l’année, un léger surplus de 47 000 $ est anticipé.
 
 
Des revenus prévus supérieurs de 637 000 $
 
Les revenus prévus sont supérieurs de 637 000 $. Les principales variations sont les suivantes:
  • Les revenus de taxes sont en hausse de 456 000 $ en raison des nouvelles évaluations portées au rôle;
  • Les droits de mutation de 88 000 $ plus que prévu;
  • Les revenus d’intérêts en hausse de 273 000 $.
 
Des dépenses prévues inférieures de 310 000 $

Les dépenses devraient être de 310 000 $ inférieures au budget. Les principaux écarts proviennent des sources suivantes :
  • Des investissements supérieurs de 726 000 $ pour la voirie pour la réparation de nids-de-poule, d’asphaltage et pour l’entretien mécanique;
  • Des dépenses pour le déneigement de 1 898 000 $ de plus que le montant budgété (7,9 millions $);
  • Des dépenses pour l’approvisionnement, traitement et distribution de l'eau potable inférieures de 1 486 000 $ en raison principalement du délai dans le démarrage des nouvelles stations de traitement de l’eau potable;
  • Une économie de 738 000 $ dans la Promotion et développement économique attribuable principalement à la réduction de l’aide accordée à la Corporation de l’Île-Melville et à la Cité de l’énergie;
  • Une baisse de 249 000 $ pour les patinoires intérieures et extérieures par rapport au budget;
  • Le Transport collectif a nécessité des dépenses réduites de 200 000 $ en raison du délai dans la mise en place du nouveau plan de transport (approbations du MTQ à venir);
  • Une économie de 200 000 $ pour les intérêts sur dette à long terme à la suite de l’obtention de meilleurs taux.
Pour ce qui est des autres revenus et dépenses, nous prévoyons des montants du même ordre que le budget.
 

Des affectations inférieures de 900 000 $

En ce qui concerne les affectations, qui sont inférieures de 900 000 $ par rapport au budget, les écarts suivants sont dignes de mention :
  • Des produits de disposition d’immobilisations inférieures de 342 000 $ que prévu;
  • Le remboursement de la dette à long terme est plus élevé que prévu de 406 000 $, mais il est compensé en partie par la récupération des soldes disponibles sur règlements d’emprunts fermés pour un montant de 200 000 $;
  • L’affectation du surplus non réservé s’élève à 500 000 $, principalement pour des réparations mécaniques à la voirie;
  • La création d’une réserve pour l’approvisionnement et traitement de l’eau potable au montant de 1 300 000 $ à la suite du délai pour la mise en service des stations de traitement de l’eau potable;
  • Le remboursement au fonds de roulement est inférieur de 200 000 $ que prévu au budget.
 
À noter que ces prévisions sont faites à partir des informations disponibles à ce jour. Les différents services de la Ville font tout ce qui est possible pour maintenir l’équilibre budgétaire en y consacrant toute la rigueur nécessaire.
 
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Source :
François St-Onge
Directeur, Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca