Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Shawinigan présente son scénario d'harmonisation des noms de rues
Shawinigan présente son scénario d'harmonisation des noms de rues
Avec la rue Jean Chrétien et des avenues aux noms des anciennes municipalités
Shawinigan présente son scénario d’harmonisation des noms de rues
 
Shawinigan, le lundi 16 février 2015 – La Ville de Shawinigan a présenté ce soir, lors d’une rencontre d’information citoyenne, le scénario de changements de noms de rues proposé au conseil municipal par la commission de toponymie. Il s’agit du fruit de l’analyse réalisée par le comité de travail responsable de la campagne d’harmonisation des noms de rues.
 
La plus importante proposition est sans aucun doute la nouvelle dénomination pour la 5e Rue au centre-ville de Shawinigan. Puisque les rues numérotées de la Pointe-à-Bernard doivent être modifiées, le conseil municipal propose le nom de l’ancien premier ministre du Canada, le Très Honorable Jean Chrétien.
 
« J’ai personnellement communiqué avec monsieur Chrétien pour lui proposer de donner son nom à la 5e Rue. Il a accepté notre offre avec beaucoup d’humilité », explique le maire Michel Angers. « Avec la rue Jean Chrétien, la principale artère du centre-ville va devenir célèbre à travers tout le Canada ! »

Une autre proposition novatrice est l’attribution des noms des anciennes municipalités aux principales artères traversant la Ville de Shawinigan.
Nous retrouvons donc :

  • l’avenue Shawinigan-Sud (12e Avenue);
  • l’avenue Saint-Gérard-des-Laurentides (chemin des Érables);
  • l’avenue Sainte-Flore (50e Avenue);
  • l’avenue Saint-Jean-des-Piles (4e Avenue, chemin du Parc-national et rue Principale);
  • l’avenue Grand-Mère (6e Avenue);
  • l’avenue Saint-Georges-de-Champlain (108e Avenue);
  • et l’avenue Lac-à-la-Tortue (94e Avenue).

« Nous croyons que les gens se reconnaîtront dans les nouveaux noms de rues. Dans la mesure du possible, nous avons pris soin de proposer des noms évocateurs de l’histoire et du sentiment d’appartenance qui nous habitent », explique la conseillère Lucie De Bons, présidente de la commission de toponymie.

Les systèmes numériques et les doublons de noms

Sur les 790 noms de rues actuels, la Ville de Shawinigan compte 365 doublons, noms de rue caducs, problématiques et discontinuités importantes, soit une proportion de 46 %.

Le principal défi de l’harmonisation a été l’analyse des six systèmes numériques qui coexistent depuis le regroupement municipal, ce qui cause la majorité des doublons. Seuls les quadrilatères cohérents situés dans les cœurs urbains des secteurs Grand-Mère, Shawinigan-Sud et Saint-Georges-de-Champlain ont été conservés, avec quelques modifications.

Toutes les autres rues numérotées ont été renommées avec des odonymes correspondant, dans la plupart des cas, à une thématique existante dans leur quartier. C’est le cas notamment des noms d’arbre dans les quartiers du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides et des noms de villes et de comtés dans le quartier Assomption.

D’autre part, le quartier Sainte-Hélène s’est vu attribuer une thématique portant sur les parcs nationaux du Québec et du Canada, afin de souligner l’importance de la présence du parc national de la Mauricie sur notre territoire. Quant aux quartiers du secteur Lac-à-la-Tortue, les noms de rues évoquent l’histoire de l’aviation et son importance pour notre ville. De plus, les rues numérotées des quartiers Almaville et de la Pointe-à-Bernard ont été renommées avec des odonymes liés au patrimoine.

Puis, la centaine de doublons venant de noms de rues identiques a été analysée selon une grille d’évaluation basée sur des critères tels que l’ancienneté, le nombre de logements, de commerces et d’institutions, l’importance et la notoriété.

Par exemple, le chemin Richard du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides a été conservé, alors que son doublon du secteur Shawinigan-Sud deviendra le prolongement de l’avenue du Capitaine-Jos-Veilleux. Il en est de même pour la rue Saint-Laurent du secteur Shawinigan, qui demeure inchangée, alors que son doublon du secteur Shawinigan-Sud devient le chemin Raynald-Roberge.

Quant aux principales discontinuités, soulignons notamment le prolongement de la 125e Rue du secteur Shawinigan-Sud jusqu’au rang Saint-Pierre, pour remplacer l’odonyme du rang Saint-Mathieu-Ouest.

Pour sa part, le rang Saint-Mathieu débutera à l’intersection de l’avenue du Capitaine-Jos-Veilleux (avenue Richard) pour se prolonger jusqu’à l’avenue Lac-à-la-Tortue (94e Rue); il remplacera ainsi les odonymes du rang Saint-Mathieu-Est et de la 53e Avenue.

Par ailleurs, dans les secteurs Lac-à-la-Tortue et Saint-Georges-de-Champlain, le chemin des Daniel remplacera les odonymes 27e Avenue, 112e Avenue et 164e Avenue, ainsi qu’une section de l’avenue Tour-du-Lac.

Changement d’adresse au printemps 2016, pas avant !

Le conseil municipal doit entériner officiellement le scénario de changements proposé d’ici juin prochain. Par la suite, un important travail de mise à jour des bases de données des fournisseurs de service et des partenaires sera mis en branle, en collaboration avec Postes Canada. Parmi les types de changements possibles pour les citoyens, on note le nom de la municipalité (Shawinigan), les numéros civiques, les codes postaux et les noms de rues.

La Ville de Shawinigan rappelle aux citoyens qu’AUCUN changement d’adresse ne doit être fait avant d’avoir reçu par la poste un avis officiel ainsi qu’un guide d’accompagnement. La date de changement officielle, prévue pour le printemps 2016, sera confirmée ultérieurement. Par ailleurs, Postes Canada s’engage à assurer le suivi du courrier sans frais pendant un an après la date de changement.

Rencontres citoyennes par district

Pour les citoyens qui n’auraient pu être présents lors de la grande rencontre citoyenne de ce soir, d’autres rencontres d’information se tiendront les lundi 23, mercredi 25 et jeudi 26 février prochains. Pour en savoir davantage, visitez le shawinigan.ca/harmonisation.

La Ville de Shawinigan tient à remercier la Société d’histoire et de généalogie de Shawinigan pour sa contribution, ainsi que les citoyens ayant participé à la collecte de noms en proposant quelque 300 nouveaux noms de rues.

 

– 30 –

 

Source :     Karine Beaulé-Prince
                   Service des communications
                   Ville de Shawinigan
                   819 536-7200
                   harmonisation@shawinigan.ca