Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Shawinigan : première ville québécoise à obtenir la certification ISO 37 120
Shawinigan : première ville québécoise à obtenir la certification ISO 37 120
Certification ISO 37 120
Shawinigan, première ville québécoise à obtenir cette certification
 
Shawinigan, le mercredi 20 avril 2016 – Le 29 mars, la Ville de Shawinigan a obtenu le niveau de certification platine ISO 37 120, devenant ainsi la première ville québécoise à avoir cet enregistrement et la 3e ville canadienne.

« La certification ISO 37 120 est avant tout un exercice de transparence », indique la directrice du Service de l’aménagement et de l’environnement à la Ville de Shawinigan, Jeanne Charbonneau. « En adhérant à la certification ISO, la ville de Shawinigan rend accessible une foule de données aux citoyens pour qu’ils voient, eux-mêmes, l’évolution de leur ville à travers les années. C’est un outil qu’ils peuvent utiliser pour évaluer la performance de la gouvernance municipale et d’autres instances à travers le temps : est-ce qu’au fil des années, la ville s’est améliorée quant au nombre de pistes cyclables sur son territoire ? Quant à la quantité de GES produits ? Quant au nombre de diplômés ? Ce sont tous des indicateurs qui sont mesurés et chiffrés. »

La norme ISO 37 120 est actuellement la seule norme ISO planifiée spécifiquement pour les municipalités. Il était donc naturel que la Ville de Shawinigan y adhère puisque cela fait partie de son tournant vers le développement durable. « Tant qu’à choisir des indicateurs pour évaluer notre ville dans le temps, ce que nous amène à faire les principes de développement durable, aussi bien se baser sur des indicateurs reconnus mondialement, qui ont une valeur stable dans le temps et qui permettent de se comparer », explique madame Charbonneau.
   
 
Indicateurs
Pour avoir le niveau de certification platine, les villes doivent rendre publics 91 indicateurs de performance ou plus (sur une possibilité de 100), dont 46 obligatoires. La Ville de Shawinigan en a dévoilé 91. Chacun de ses indicateurs sont regroupés en 17 catégories : économie, éducation, énergie, environnement, finance, secours incendie et interventions d’urgence, gouvernance, santé, loisirs, sécurité, abris, déchets, télécommunications et innovation, transports, aménagement, eaux usées et eau et services d’assainissement.

« C’est certain que les indicateurs nous aideront à planifier et à mesurer le développement de la Ville dans les quinze prochaines années, selon les orientations du Schéma d’aménagement et de développement durables », note madame Charbonneau. « C’est un outil qui nous permet de nous fixer des objectifs clairs d’amélioration de qualité de vie et de service pour les citoyens. »

Pour le moment, seulement 31 certifications ISO 37 120 ont été accordées à des villes dans le monde. Avec son niveau de certification platine, la Ville de Shawinigan se classe à côté de villes comme Toronto et Vaughan (Canada), Barcelone, Boston, Dubai, Los Angeles et Melbourne.
 
 
Sites internet de référence
Pour consulter les indicateurs de la Ville de Shawinigan, rendez-vous à l'adresse suivante et cliquez sur Shawinigan.
http://open.dataforcities.org/

Pour voir la liste des villes certifiées, vous pouvez aller au : http://www.dataforcities.org/global-cities-registry/
 
Trouvez plus d’information sur la norme ISO 37 120 en visitant le http://www.iso.org/iso/fr/home/news_index/news_archive/news.htm?refid=Ref1848  
 
– 30 –
 
Source :    Véronique Gagnon-Piquès
                 Service des communications
                 Ville de Shawinigan
                 819 536-7200
                 information@shawinigan.ca