Shawinigan lance une politique sur l'immigration : une première en Mauricie!
Première ville en Mauricie
Shawinigan lance sa Politique favorisant l’accueil, l’intégration et la rétention des personnes immigrantes

Shawinigan, le 12 juin 2013 – La Ville de Shawinigan a procédé, ce matin, au lancement officiel de sa Politique favorisant l’accueil, l’intégration et la rétention des personnes immigrantes, adoptée hier lors de la séance du conseil. Shawinigan devient ainsi la première ville en Mauricie à mettre en place un tel cadre de référence.

La Ville a confié le mandat d’élaborer cette première politique à un comité de travail impliquant huit organismes du milieu, soit le Service d’accueil des nouveaux arrivants de Shawinigan, la Société d’aide au développement des collectivités Centre-de-la-Mauricie, Stratégie Carrière, le Centre d’action bénévole de Shawinigan via son Comité d’accueil des personnes immigrantes, le Collège Shawinigan, la Corporation de développement communautaire du Centre-de-la-Mauricie, la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan et le Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan. Le conseiller municipal Pierre Giguère assurait la présidence de ce comité.

« Le conseil municipal, appuyé par les organismes du milieu, ne ménage pas les efforts pour faire la promotion des nombreux avantages qu’offre Shawinigan en ce qui a trait à la qualité de vie ainsi qu’au nouveau dynamisme qui souffle sur la ville. D’ailleurs, Shawinigan suscite de plus en plus l’intérêt des personnes immigrantes », affirme le maire Michel Angers.

Pour la réaliser, le comité de travail a analysé plusieurs politiques municipales en matière d’immigration déjà implantées dans des villes du Québec. Il a aussi bénéficié de l’expertise de partenaires qui ont mis en place en 2004-2005 une table locale de concertation sur l’immigration ainsi qu’en 2006 un Service d’accueil des nouveaux arrivants de Shawinigan (SANA). Le SANA a reçu un mandat clair de la Ville : promouvoir Shawinigan comme une ville d’établissement pour les personnes immigrantes et offrir des services d’accueil et d’intégration aux nouveaux arrivants.

Tout en reconnaissant que la Ville assure un rôle de leader dans le domaine de l’immigration, les partenaires impliqués conviennent que le succès de la réalisation de la politique repose sur une responsabilité partagée concernant l’ensemble des organismes du milieu, la communauté qui habite la ville ainsi que les personnes immigrantes.

« La présente politique constitue un cadre de référence solide qui permet à la Ville et ses partenaires de se doter d’une vision commune. En misant sur une approche humaine et responsable, elle sera fort utile pour guider nos décisions et nos actions futures dans le domaine de l’immigration », précise le président du comité, Pierre Giguère.

Quatre principes directeurs sont retenus à titre de valeurs à promouvoir :

l’interculturalisme, mis de l’avant au Québec par la Commission Bouchard-Taylor, qui insiste sur le nécessaire partage d’une identité commune.
Chaque citoyen de la ville doit être considéré comme un Shawiniganais à part entière.
L’ouverture à la différence.
L’adaptation des personnes immigrantes à leur nouveau milieu doit être facilitée.

La politique met aussi en perspective quatre étapes importantes dans le cheminement des personnes immigrantes qui choisiront Shawinigan comme nouveau milieu de vie. Ces étapes constituent de véritables défis à relever tant pour les personnes immigrantes que pour la communauté d’accueil :

• d’abord, l’attraction qui consiste à leur faire identifier Shawinigan comme un milieu attrayant;
• ensuite, l’accueil qui visera à les charmer et à les soutenir dans leurs premières démarches;
• par la suite, l’intégration à leur nouvelle réalité en espérant qu’elles développent la perception que leur adaptation à leur milieu de vie constitue pour elles un objectif réaliste à moyen terme;
• et enfin, la rétention qui consiste à faire en sorte qu’elles considèrent notre ville comme leur milieu de vie permanent et non comme une simple ville de transition.

C’est en fonction de chacune de ces étapes qu’ont été établis les orientations, les axes d’intervention et les pistes d’action.

Par ailleurs, la notion de responsabilité partagée reconnue par les organismes engagés dans l’élaboration de la présente politique implique la nécessité du partenariat, et constitue la cinquième orientation.

Mise en œuvre et suivi
Le comité d’élaboration de la politique sera converti en un comité de travail permanent et sa coordination sera sous la responsabilité de la Ville. Il sera entièrement dédié au développement de l’immigration sur son territoire.

« Avec une telle politique, notre ville fait le pari que tout le potentiel que représentent nos citoyens issus de l’immigration fera la différence. Ensemble, nous sommes interpellés à continuer nos efforts pour positionner davantage Shawinigan comme une ville ouverte, qui encourage les personnes immigrantes à participer à son plein développement », conclut le maire Angers.

Cliquez ici pour consulter la Politique favorisant l’accueil, l’intégration et la rétention des personnes immigrantes de la Ville de Shawinigan.

Source : Louise Bellemare
               Conseillère aux communications