Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Shawinigan lance sa première édition du Bioblitz
Shawinigan lance sa première édition du Bioblitz
Shawinigan lance sa première édition du BIoblitz 
 
Shawinigan, le 10 juillet 2015 – Les 7 et 8 août prochain se déroulera la première édition du Bioblitz de Shawinigan dans le secteur Lac-à-la-Tortue. Ces 24 heures d’inventaire biologique intensif permettront aux participants d’effectuer des prélèvements sur le terrain et d’analyser la biodiversité de la région.
 
Pour sa première édition, la Ville de Shawinigan invite la population ainsi que la communauté scientifique à découvrir la richesse biologique du ruisseau des Atocas ainsi que de la tourbière, tous deux situés dans le secteur
Lac-à-la-Tortue.

En fonction de leurs intérêts, les participants joindront une équipe pour analyser une des spécialités choisies : oiseaux, poissons, invertébrés, amphibiens et reptiles, mammifères, flore ou la qualité de l’eau. Ce sera l’occasion pour tous de partager leur passion, d’échanger avec d’autres spécialistes du milieu et d’effectuer des inventaires inhabituels (de nuit!) dans une ambiance des plus sympathiques!

L'objectif de cette première édition est également d'acquérir des connaissances essentielles afin d’assurer une gestion durable des milieux naturels du territoire.

« Shawinigan regorge de joyaux naturels encore méconnus du grand public. Le Bioblitz sera dorénavant un incontournable dans l’acquisition de connaissance et la mise en valeur de notre patrimoine naturel si riche en biodiversité. L’évènement offre aux amateurs de la nature de notre région l’opportunité de s’impliquer concrètement dans leur milieu et de développer un fort sentiment d’appartenance envers leur communauté », souligne Jescika Lavergne, responsable de l’environnement à la Ville de Shawinigan.
 
« La sensibilisation et l’acquisition des connaissances font partie intégrante de notre travail. Nous sommes très fiers de participer à un projet comme le Bioblitz de Shawinigan qui allie découvertes, échanges et concertation », précise Mathieu Gingras, directeur général de BVSM.
  • Dates : Le vendredi 7 août et le samedi 8 août 2015 (un dîner sera servi le samedi pour tous les participants).
  • Heure : L’heure de votre activité vous sera communiquée par courriel.
  • Lieu : Salle communautaire Lupien, 1071, 37e Avenue, Shawinigan, secteur Lac-à-la-Tortue (la salle se trouve dans le bâtiment au toit rouge près du stationnement de l'église).

Pour participer : Remplissez le formulaire d’inscription sur le site de la Ville en cliquant ici.
Pour obtenir plus d’information, vous pouvez contacter Marie-Pier de l’équipe de Bassin Versant Saint-Maurice au
819 375-6756, poste 5.
 
Qu’est-ce qu’un Bioblitz? Un Bioblitz est une étude sur une portion bien précise de terrain où un groupe de scientifiques et de bénévoles mènent un inventaire biologique intensif pendant 24 ou 48 heures. L'objectif est d'identifier et de répertorier toutes les espèces d'organismes vivants présents dans une zone donnée.

Le positionnement de la Ville de Shawinigan
Pourvue d’un capital naturel extraordinaire, la Ville de Shawinigan a mis en place des actions concrètes pour assurer la mise en valeur et la protection de ses richesses naturelles. Depuis 2010, elle s’est dotée d’une Politique de gestion durable de l’eau, d’un programme de compostage en ville, de guides de protection des rives et de bonnes pratiques pour prendre son lac en main. Bref, la Ville de Shawinigan se positionne avantageusement pour la promotion du développement durable sur l’ensemble de son territoire pour maintenir et accroître une qualité de vie enviable pour ses citoyens actuels et futurs.
 
Quelques mots sur Bassin Versant Saint-Maurice
BVSM travaille notamment à vulgariser les notions de gestion intégrée et concertée de l’eau et de développement durable afin d’informer la population des actions possibles afin d’améliorer l’état de la ressource eau et des écosystèmes aquatiques. BVSM coordonne également la réalisation des actions issues du Plan directeur de l’eau (PDE) qui favorisent une saine et durable gestion de l’eau.
– 30 –
 
Pour information :
Louise Bellemare
Conseillère aux communications
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | lbellemare@shawinigan.ca

Mathieu Gingras, M. Sc.
Directeur général
Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM)
819 375-6756 | directeur@bvsm.ca