Shawinigan lance sa Politique municipale de la famille et des aînés
Shawinigan lance sa Politique municipale de la famille et des aînés et son plan d’action

Shawinigan, le mardi 11 février 2014 – La Ville de Shawinigan a procédé, ce matin, au lancement officiel de sa Politique municipale de la famille et des aînés et son plan d’action, qui seront adoptés ce soir, lors de la séance du conseil.

En octobre 2012, la Ville a confié le mandat de cette réalisation à un comité de pilotage, formé de représentants de la Ville, du Centre de santé et de services sociaux de l’Énergie, de la Table des aînés et de la Corporation de développement communautaire. Pendant son mandat, le comité de pilotage a supervisé la révision de la Politique familiale municipale (PFM) ainsi que la réalisation de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Le comité de pilotage s’est assuré d’adapter le processus de consultation au contexte différent qui émanait de la révision de la PFM et de la démarche MADA.

Des comités consultatifs familles et aînés se sont joints au comité de pilotage pour enrichir cette importante démarche.

« Cette politique est le résultat d’une large consultation. Les directions de service de la Ville et les différents comités qui ont travaillé à son élaboration ont été attentifs aux besoins exprimés par nos citoyens. Ils ont également été à l’écoute des pistes de solution qu’ils proposaient pour améliorer notre qualité de vie », affirme le maire Michel Angers.

La consultation a pris plusieurs formes, notamment la tenue de nombreux groupes de discussion et aussi, la réalisation d’un sondage lors des cliniques de vaccination du Centre de santé et de services sociaux de l’Énergie en novembre 2012, permettant de rejoindre plus de 1 696 aînés.

Force est de constater que cette consultation a traduit une volonté unanime des aînés et des familles à voir les actions de MADA intégrées à la PFM. À cet égard, les aînés souhaitent être reconnus comme membres à part entière de la famille. L’importance de leurs rôles de parents et de grands-parents a été confirmée par les familles.

« Ils voient leurs rôles intégrés dans cette dynamique et considèrent que le soutien mutuel qui existe entre les familles et les aînés constitue une richesse extraordinaire pour notre ville. D’ailleurs, les consultations menées lors de la démarche ont démontré l’apport indéniable des aînés à la vie communautaire de Shawinigan », souligne la conseillère municipale, responsable des questions des aînés, Lucie De Bons.

« Notre politique se veut à la fois le reflet des réalités des familles et des aînés de la Ville de Shawinigan et elle vise aussi à définir un avenir prometteur pour la qualité des services à l’égard de la vie familiale », précise la conseillère municipale, responsable des questions familiales, Josette Allard-Gignac.

Tout au long du projet, les directeurs de service de la Ville, avec leurs équipes, ont mis à jour leur plan d’action en fonction des besoins identifiés lors des consultations.

TROIS VALEURS ont été retenues pour ancrer les bases de la politique municipale :

L’équité permet d’agir avec une préoccupation de justice et d’impartialité dans l’intérêt de la majorité des citoyens de la Ville de Shawinigan.
La solidarité signifie que nous sommes liés par une responsabilité et des intérêts communs. Elle implique un sentiment d’appartenance, une mobilisation ainsi que des relations de partage, de complicité et d’interdépendance.
Le civisme contribue à assurer la sécurité des personnes par une attitude préventive et par la création d’environnements sains. Il se traduit par l’adoption de comportements citoyens socialement responsables envers la collectivité.

La politique met aussi en perspective DEUX PRINCIPES DIRECTEURS :

• Être au service des familles et des aînés : penser et agir familles et aînés.
• Renforcer le sentiment de fierté et d’appartenance.

Finalement, SIX ORIENTATIONS balisent la Politique municipale de la famille et des aînés et son plan d’action :

• Des services accessibles pour les familles et les aînés.
• Un milieu de vie sécuritaire.
• La communication : bien informer les familles et les aînés.
• Le partenariat : pour un milieu de vie stimulant et dynamique.
• Un environnement sain pour des familles et des aînés en santé.
• La mise en œuvre et la promotion de la Politique municipale de la famille et des aînés.

L’ensemble de ces orientations correspond aux caractéristiques d’un milieu de vie favorable à la famille et aux aînés, tel que le propose le ministère de la Famille et des Aînés.

Pour la mise en œuvre, les prochaines étapes consisteront à planifier et à organiser les ressources nécessaires pour la réalisation des actions, notamment leur implantation et leur suivi. Un comité de suivi, constitué en bonne partie des membres du comité de pilotage, veillera au déploiement et à l’évolution du plan d’action.

Rendre les services accessibles au plus grand nombre de citoyens, offrir un milieu de vie sécuritaire et maintenir une bonne communication avec les familles et les aînés, voilà des orientations qui sont au centre des préoccupations de l’administration municipale.

« Au cours des dernières années, nous avons multiplié les interventions afin d’offrir un environnement de qualité à nos citoyens. Cette nouvelle politique et son plan d’action sont un autre exemple qu’ensemble, nous travaillons à faire de Shawinigan, une ville où il fait bon vivre! », conclut le maire Angers.

Source : Louise Bellemare
               Conseillère aux communications