Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Shawinigan : hôte de la 2e édition du SIIViM en 2019
Shawinigan : hôte de la 2e édition du SIIViM en 2019
Hôte québécoise de la 2e édition en 2019
Shawinigan heureuse de collaborer au 1er Sommet international de l’innovation en villes médianes à Nevers
 
Shawinigan, le lundi 5 novembre 2018 – La Ville de Shawinigan est très heureuse de collaborer à la première édition du Sommet international de l’innovation en villes médianes (SIIViM) qui se déroulera à Nevers (France) du 8 au 10 novembre prochains. Et il a été convenu que la ville de Shawinigan sera l’hôte québécoise de la 2e édition du SIIViM en 2019.
 
Cette collaboration est née de la rencontre du maire Michel Angers et de monsieur Denis Thuriot, président de Nevers Agglomération et maire de Nevers, lors du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas en janvier dernier.
 
« Nous avons pu échanger sur nos villes médianes dans lesquelles foisonnent des innovations qui s’exportent et répondent à des besoins spécifiques. Partageant la même vision, nous avons jeté les bases d’une mise en réseau des villes médianes internationales », raconte le maire Denis Thuriot. « L’idée d’un sommet international de l’innovation dans les villes médianes est née ainsi et j’ai souhaité que Nevers Agglomération en soit à l’initiative. »
 
« Nous avons alors réalisé que la réalité vécue à Shawinigan dans le domaine des technologies innovantes est similaire à celle de vécue à Nevers », explique le maire Michel Angers. « Ici, comme en France, les villes médianes ont l’immense défi de se démarquer en matière d’innovation face aux plus grands centres urbains tels que Montréal et Québec. »
 
Au cours des 10 dernières années, la Ville de Shawinigan s’est mise en action avec une Communauté entrepreneuriale qui a fait ses preuves et qui est devenu un exemple pour tout le Québec. De plus, la mise en place du Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins et le lancement du Digihub ont fait la démonstration qu’il est possible d’innover en région.
 
« Mais, ce n’est pas toujours évident d’en faire la démonstration. Les grands centres possèdent des infrastructures pour attirer les jeunes et les nouvelles technologies », ajoute le maire de Shawinigan. « Il faut donc que les villes médianes soient en mesure de développer des atouts particuliers et des environnements novateurs et de qualité pour supporter les startups. En plus des écosystèmes d’accompagnement, nos villes peuvent offrir une qualité de vie incomparable. »
 
Les initiatives de Shawinigan rejoignent celles mises en place à Nevers. Le 26 février dernier, les maires des deux villes ont conclu un accord de coopération qui jette une passerelle entre l’écosystème de l’Inkub (Nevers) et ceux du DigiHub Shawinigan et du Centre d’Entrepreneuriat Alphonse-Desjardins (Shawinigan) afin d’optimiser le potentiel des entrepreneurs.
 
L’innovation étant cœur des actions, il faut des entrepreneurs et des villes qui veulent accompagner ces entrepreneurs et les soutenir dans leur démarrage et leur croissance.
 
« Avec la 1re édition du SIIViM, nous avons l’opportunité d’échanger entre villes médianes sur deux continents. Cette opportunité va nous permettre de s’ouvrir à des réalités semblables et complémentaires », ajoute Michel Angers. « Ce sommet sera aussi une belle occasion pour nos entreprises émergentes de se familiariser avec les réalités internationales et les opportunités d’affaires qu’elles créées. »
 
C’est donc avec plaisir que la délégation de Shawinigan participe à ce premier sommet et c’est également avec plaisir qu’elle accepte d’accueillir la 2e édition au Québec.
 
À ce titre, le maire de Shawinigan a invité à se joindre à sa délégation le président du caucus des cités régionales de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines. Ce dernier préside les 27 villes médianes du Québec et sera un partenaire de premier plan pour la poursuite de ce sommet.
 
La délégation de Shawinigan, dirigée par le maire Michel Angers et président du Digihub Shawinigan, sera composée de Jacinthe Campagna, conseillère du district de la Cité; Luc Arvisais, directeur du Service de développement économique et président du Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins de Shawinigan; François St-Onge, directeur du Service des communications et des relations avec les citoyens et président de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan; Maude Labrosse, directrice adjointe du Digihub Shawinigan; Jean-François Janvier-Houde, président de IS Data Solutions et Dominique Oury, directeur du développement des affaires et des ressources humaines de IS Data Solutions.
 

– 30 –

 

Sources :
François St-Onge
Directeur, Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
information@shawinigan.ca

Didier Henry
Directeur de Cabinet
Nevers Agglomération
dhenry@AGGLO-NEVERS.FR