Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Shawinigan et Hérouxville proposent aux résidents un projet d'égout sanitaire
Shawinigan et Hérouxville proposent aux résidents un projet d'égout sanitaire
Shawinigan, lundi 22 février 2016 – Les maires des municipalités de Shawinigan et de Hérouxville, messieurs Michel Angers et Bernard Thompson, ont annoncé ce matin qu’un projet d’égout sanitaire sera proposé aux résidents riverains du lac à la Tortue.
 
Ce projet de près de 40,2 millions de dollars sera partagé à parts égales entre les deux municipalités, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada. L’aide totale des deux gouvernements s’établit à près de 26,8 millions de dollars.
 
Près de 1 000 propriétés sur le territoire de Shawinigan et près de 200 propriétés sur le territoire de Hérouxville pourraient être desservies par le nouveau réseau d’égout sanitaire. De plus, le projet prévoit également d’offrir le réseau d’aqueduc à près de 280 propriétés de Shawinigan.
 

 
 
Les propriétés du nouveau réseau sanitaire seraient alors reliées directement à l’usine de traitement des eaux usées existante sur le chemin de l’Ermitage. Des travaux de mise à niveau des installations seront toutefois nécessaires afin de pouvoir traiter le débit supplémentaire. Ce projet permettra de faire la réfection de la chaussée.
 
« Ça fait près de 40 ans que les gens du lac à la Tortue parlent de ce projet d’égout sanitaire. Nous avons travaillé sans relâche sur ce dossier et je remercie les députés Pierre Giguère et Julie Boulet pour leur implication », souligne le maire Michel Angers. « Aujourd’hui, nous pouvons enfin proposer un projet concret, en collaboration avec Hérouxville, subventionné à près de 66 % par Québec et Ottawa. »
 
« Nous sommes heureux de cette collaboration avec la Ville de Shawinigan », ajoute le maire Bernard Thompson. « Nous avons tous un but commun, celui de la protection de l’environnement au lac à la Tortue. »
 
Comme il s’agit d’un nouveau service offert, ce sont les propriétaires riverains du nouveau réseau qui devront défrayer la portion municipale des coûts du projet par le biais d’une taxe d’amélioration locale. Toutefois, les travaux de pavage seront assumés par l’ensemble des contribuables, comme cela se fait pour tous les projets de réfection.
 
Les propriétaires visés par ce projet recevront une invitation par la poste afin de participer à une rencontre d’information à Espace Shawinigan, le lundi 7 mars prochain à 19 heures.
 
Lors de cette rencontre, les résidents pourront obtenir toutes les informations sur le projet, sur la réalisation des travaux et sur le coût qui devra être assumé par les propriétaires. Des précisions seront également apportées sur la tenue d’un registre dans chacune des municipalités afin qu’ils puissent se prononcer sur ce projet.

 
– 30 –
 
Source :      François St-Onge
                   Directeur
                   Service des communications
                   Ville de Shawinigan
                   819 536-7200
                   fstonge@shawinigan.ca