Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Shawinigan adopte son Schéma d'aménagement et de développement durable
Shawinigan adopte son Schéma d'aménagement et de développement durable
Dernière étape avant l’approbation ministérielle
La Ville de Shawinigan adopte le Schéma d’aménagement et de développement durable
 
Shawinigan, le mardi 16 octobre 2018 – La Ville de Shawinigan adoptera en séance publique ce soir le Schéma d’aménagement et de développement durable. Le gouvernement du Québec dispose ensuite d’un délai de 120 jours, conformément à la loi, pour donner son avis de conformité aux orientations gouvernementales avant son entrée en vigueur.
 
« Nous franchissons aujourd’hui une étape cruciale, la dernière avant l’avis du gouvernement. On peut dire que c’est l’aboutissement de plusieurs années d’un travail de concertation colossal, et je tiens à saluer les nombreuses personnes qui ont œuvré de près ou de loin sur ce dossier d’envergure », indique le maire Michel Angers.
 
Le Schéma en résumé
Le Schéma d'aménagement et de développement durable se déploie selon sept orientations qui établissent les grandes lignes directrices de l'organisation physique du territoire, de la conservation et la mise en valeur des ressources, de même que de la protection des milieux naturels sur son territoire d'ici 2030. C'est le premier exercice de planification territoriale effectué à Shawinigan depuis les fusions municipales de 2002.
 
Le Schéma comprend un portrait de Shawinigan, qui a alimenté la réflexion pour la réalisation des outils de planification contenus dans le Schéma. Ce portrait a permis de valider les enjeux qu’on retrouve dans l’Énoncé de vision stratégique adopté en 2014. Il a aussi permis d’identifier des actions et des projections territoriales en lien avec les différents enjeux.
 
Le Schéma comprend également des projections qui présentent différents types d’aménagement du territoire, par exemple :
  • les besoins urbains résidentiels, commerciaux et industriels projetés;
  • la définition du périmètre d’urbanisation;
  • le concept d’organisation spatiale;
  • les grandes aires d’affectation du territoire.
 
Finalement, on retrouve dans le Schéma un document complémentaire qui précise le cadre normatif permettant l’atteinte des orientations et objectifs, notamment :
  • les normes de protection à l'égard des contraintes naturelles et anthropiques;
  • les distances séparatrices en milieu agricole;
  • les normes de protection des rives, du littoral et des plaines inondables.
 
Consultation publique au printemps
Le Schéma a fait l’objet d’une assemblée publique de consultation le 29 mai dernier, à laquelle ont participé 46 citoyens. À la suite de cette consultation, quelques ajustements ont été apportés à certaines affectations du territoire. Aucun commentaire n’a été émis par les MRC adjacentes. Des commentaires ne portant pas directement sur le Schéma, mais plutôt sur la mise en œuvre du plan d’action et sur le zonage, seront pris en considération ultérieurement.
 
De plus, à la demande du gouvernement du Québec, la Ville s’engage à se doter d’un plan de transport et de mobilité durable. Elle va aussi entreprendre une démarche à portée collective auprès de la CPTAQ pour les usages résidentiels sur des ilots déstructurés en zone agricole.
 
Mise en œuvre du plan d’action
Le plan d’action qui découle du Schéma est constitué de 22 projets, dont certains seront réalisés à court terme :
  1. Définition et mise en place d’une stratégie de participation citoyenne;
  2. Déploiement d’une stratégie de ville intelligente;
  3. Amélioration des services aux citoyens;
  4. Développement de la culture entrepreneuriale, appui de l’innovation et soutien des PME locales;
  5. Appui à la diversification et au développement économique;
  6. Élaboration d’une stratégie de mise en valeur et de protection des milieux naturels.

Plusieurs partenaires ont été identifiés et seront appelés à contribuer pour différents projets du plan d’action. Des rencontres auront au cours de la prochaine année.

 
 L'ensemble de la documentation sur le Schéma d'aménagement et de développement durable est disponible au www.shawinigan.ca/schema.

– 30 –

 

Source :
François St-Onge
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca