Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Shawinigan accueille le SIIViM les 14 et 15 novembre à Espace Shawinigan
Shawinigan accueille le SIIViM les 14 et 15 novembre à Espace Shawinigan
14 et 15 novembre à Espace Shawinigan
Shawinigan accueille le Sommet international de l’Innovation en villes médianes
 
Shawinigan, le jeudi 14 novembre 2019 – Le Sommet international de l’innovation en villes médianes (SIIViM) a ouvert ses portes à 9 h ce matin, à Espace Shawinigan. Au cours des deux prochains jours, plus de 400 participants de partout au Québec et de la France vont visiter le salon de l’Innovation et assister à de nombreuses conférences et ateliers, en plus de tenir des rencontres personnalisées de type B-to-B entre des villes de taille moyenne et des entreprises innovantes.
 
« Le SIIViM nous donne une belle opportunité de s’ouvrir à des réalités semblables et complémentaires, tout en offrant à nos entreprises émergentes la possibilité de se familiariser avec les réalités internationales et les opportunités d’affaires qu’elles créent » explique Michel Angers, maire de Shawinigan et cofondateur du SIIViM. « Dans le monde du numérique, ça va vite et ceux qui font du surplace reculent. Les villes moyennes du Québec et de la France ont tout intérêt à voir ce qui se fait ailleurs pour s’en inspirer ! »
 
« La première édition du SIIViM en 2018 a offert une immersion passionnante dans la ville intelligente et a démontré que ce concept n’est pas réservé qu’aux métropoles. En effet, nos villes médianes, où foisonnent les innovations partout dans le monde, peuvent aussi être des villes intelligentes » ajoute Denis Thuriot, maire de Nevers, président de Nevers Agglomération et cofondateur du SIIViM. « Le développement par l’innovation est un axe partagé sur tous les continents. Cela génère des partenariats économiques créateurs de richesses et d’emplois. »
 
« Je salue cette initiative des maires de Nevers et de Shawinigan, qui favorisera les échanges entre nos entreprises innovantes et appuiera le développement de nos écosystèmes respectifs de l’innovation et du numérique. À titre de président d’honneur de ce deuxième sommet, je souhaite vivement que cet événement nous amène à consolider nos liens et à en établir de nouveaux, tout aussi durables. Les villes médianes du Québec réalisent des projets innovants sur leur territoire et elles veulent aller encore plus loin, notamment pour continuer d’apporter des solutions concrètes aux municipalités. J’invite donc les représentants d’ici et d’ailleurs à venir les découvrir lors de ces deux journées bien remplies! » souligne le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon.
 
« Pour l’Union des municipalités du Québec, il était naturel de se joindre à cet important forum international qu’est le Sommet international de l’innovation en villes médianes. Comme porte-parole des gouvernements de proximité, l’UMQ connaît et appuie le rôle important que jouent les villes médianes dans leur soutien aux entrepreneurs et aux entreprises. Actrices économiques incontournables, les municipalités se doivent non seulement d’apporter une aide à l’innovation dans leur communauté, mais également de faire rayonner l’excellence entrepreneuriale québécoise. Le SIIViM est un lieu tout indiqué pour transformer des idées en projets, et ces projets en réussites, et ce au bénéfice de nos régions », ajoute Daniel Côté, premier vice-président de l’UMQ et maire de la Ville de Gaspé.
 
« Je tiens à souligner la contribution de tous nos partenaires et collaborateurs, sans qui le SIIViM n’aurait pu avoir lieu, en particulier nos partenaires majeurs, soit la Ville de Shawinigan, l’Union des municipalités du Québec, le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, Energir, Hydro-Québec, IVÉO et notre partenaire technologique Cogeco », conclut Hélène Simard, coordonnatrice du SIIViM Shawinigan 2019. La liste de l’ensemble des partenaires et collaborateurs est disponible en annexe.
 
 
Le SIIViM Shawinigan en chiffres
  • 275 personnes au banquet d’ouverture;
  • 400 participants en provenant de près de 70 territoires;
  • 11 conférences, panels et ateliers;
  • 36 conférenciers;
  • 71 kiosques répartis sur 45 000 pi2 au salon de l’Innovation;
  • 6 parcours technologiques;
  • 28 commanditaires et collaborateurs (cliquez ici);
  • Plus de 40 bénévoles.
 
Pour en savoir plus, suivez-nous sur notre page Facebook @SIIViMShawinigan.
 
 
On aperçoit monsieur Daniel Côté, maire de Gaspé et premier vice-président de l’UMQ, monsieur Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et président d’honneur du SIIViM, monsieur Michel Angers, maire de Shawinigan et cofondateur du SIIViM, de même que monsieur Denis Thuriot, maire de Nevers, président de Nevers Agglomération et cofondateur du SIIViM, lors du banquet d’ouverture qui donnait mercredi soir le coup d’envoi à la 2e édition de cet événement d’envergure internationale.
 
– 30 –
 
Source :
Karine Beaulé-Prince
Coordonnatrice des communications pour le SIIViM