Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Shawinigan accueille le passage de la flamme des Jeux du Canada- Sherbrooke 2013
Shawinigan accueille le passage de la flamme des Jeux du Canada- Sherbrooke 2013
Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013
Shawinigan accueille le passage de la flamme



Shawinigan, le vendredi 8 mars 2013 – C’est avec beaucoup de fierté que la Ville de Shawinigan accueillait ce matin le relais de la flamme des Jeux du Canada qui la mènera jusqu’à Sherbrooke pour l’ouverture des Jeux d’été 2013 en août.

Le relais s’échelonnait sur un trajet de cinq kilomètres. Prenant leur départ au Collège Shawinigan, les porteurs du flambeau se sont dirigés jusqu’à l’hôtel de ville pour marquer l’arrivée officielle de la flamme lors d’une cérémonie à laquelle était conviée toute la population.

Une dizaine de jeunes athlètes de moins de 21 ans ont porté le flambeau pour représenter Shawinigan. Il s’agit de Timothé Lévesque, de l’école secondaire Val-Mauricie; Laurie Lacoursière, de l’école secondaire des Chutes; Corinne Leclerc, de l’école secondaire du Rocher; Alexanne Thiffeault, du Séminaire Sainte-Marie; Émilie Lampron, du Collège Shawinigan; Frédéric Gaudreault, des Cataractes de Shawinigan; Sabrina Morasse, représentante du niveau 3 provincial en gymnastique; Rosalie Frigon, du Club de canotage de Shawinigan; Jessica Mongrain, représentante de Québec en forme et finalement, Antoine Thibeault qui participera aux qualifications des Jeux du Canada en 2013.

Les porteurs de la flamme étaient accompagnés de personnes inspirantes pour Shawinigan, pour qui l’activité physique et la pratique du sport sont significatives. Du nombre, Pierrette Jacob, première femme présidente et grande bénévole de la 47e Finale des Jeux du Québec; Marcel Jobin, ex-olympien et aujourd’hui entraîneur des athlètes participant aux olympiques spéciaux des Jeux du Québec, ainsi que Marie-Josée Gervais, directrice générale de deux événements sportifs d’envergure nationale, soit le Defi Vélo Mag et le Défi Nordique Géo Plein Air de Shawinigan.

La Ville de Shawinigan a été choisie pour recevoir le passage de la flamme, puisqu’elle fait partie de la quarantaine de villes québécoises qui ont déjà accueilli une finale provinciale des Jeux du Québec.

Dès l’arrivée de la flamme à l’hôtel de ville, le maire suppléant et conseiller municipal, Pierre Giguère, n’a pas manqué de rappeler les bons souvenirs liés à la 47e Finale des Jeux du Québec. « Nous avons vécu une finale inoubliable, des performances d’athlètes de chez nous tout à fait spectaculaires et un nombre record de médailles pour notre région! », souligne-t-il avec fierté.

L’école de danse Transcendanse a su mettre du piquant dans le déroulement de la cérémonie en présentant un flash mob dynamique qui a fait danser tous les participants et les invités sur la musique entraînante des Jeux du Canda.

« La flamme des Jeux est un symbole puissant qui met l’emphase sur l’importance d’une vie saine et active, sur le dépassement de soi et sur les rêves qui deviennent parfois réalité. Les performances des athlètes, voire leurs victoires, sont une source d’inspiration pour toute une communauté et une société », conclut Pierre Giguère.
 
- 30 -
 
Source : Louise Bellemare
               Conseillère aux communications 
               Ville de Shawinigan 
               819 536-7211, poste 250