Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Shawinigan accueille l'École internationale d'été sur les énergies renouvelables
Shawinigan accueille l'École internationale d'été sur les énergies renouvelables
2ème édition de l’École internationale d’été
Shawinigan accueille des participants de 7 pays sur 3 continents pour discuter des énergies renouvelables

Shawinigan, le jeudi 18 août 2016 - La Ville de Shawinigan se retrouve au cœur des enjeux énergétiques alors qu’elle est l’hôte d’une école internationale d’été sur les énergies renouvelables.
 
L’événement, organisé par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, l’Institut international d’ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE), attirera plus d’une quinzaine d’experts internationaux en provenance de la France, de la Suisse, du Burkina Faso et du Canada.
 
Cette école d’été, qui en est à sa deuxième édition - la première avait eu lieu l’année dernière à Évian-les-Bains en France -, est l’occasion, pour les participants issus de sept pays et de trois continents, d’approfondir leurs connaissances sur des thématiques telles que l’énergie solaire, la rénovation énergétique, le bioraffinage, l’hydroélectricité et l’hydrogène.

Une participation citoyenne
La programmation inclut également un volet grand public. En effet, les citoyens de la Ville de Shawinigan et de la Mauricie ont été conviés à un dîner avec les participants de l’École internationale d’été, à un atelier sur la bioéconomie et la bioénergie, ainsi qu’à une table ronde sur les politiques énergétiques des quatre pays organisateur en présence.
 
« Cette école représente une belle occasion pour la Ville de Shawinigan de faire rayonner son savoir-faire à l’international dans le domaine des énergies vertes. C’est n’est pas tous les jours que nous avons la chance de nous inspirer de ce qui se fait ailleurs dans le monde dans ces domaines de pointe et j’espère aussi que la population en retirera beaucoup de positif » affirme Nancy Déziel, conseillère municipale à Shawinigan et directrice générale du Centre national en électrochimie et en technologies environnementales.
 
Pour l’UQTR, ce genre de manifestation internationale revêt une importance toute particulière comme en fait mention le recteur, Daniel McMahon : « La planète connaîtra d’importants défis au niveau énergétique dans les années à venir et c’est seulement en conjuguant nos efforts avec celui d’autres pays que nous allons ensemble trouver des solutions plus vertes et plus durables. Il ne faut jamais sous-estimer l’importance de rendez-vous scientifique interculturel tel que nous vivons présentement. »

Mettre à jour les connaissances
Le principal objectif de cette école d’été est de fournir, aux futures générations de chercheurs, de professionnels et décideurs, des connaissances à jour sur les enjeux spécifiques à leur domaine, mais aussi de favoriser des échanges avec des experts internationaux afin qu’ils puissent s’inspirer des pratiques de chaque pays.
 
« Nous avons fait un travail rigoureux au sein du comité scientifique afin que chaque culture apporte une spécificité qui vient complémenter les connaissances des autres pays. Cela vient ouvrir les horizons des étudiants et les aide à trouver des solutions plus créatives aux problématiques auxquelles ils font face lorsqu’ils reviennent à la maison » explique Thierry Villemin, premier vice-président de l’USMB et responsable du comité de pilotage de l’école internationale d’été à Shawinigan.
 
L’École internationale d’été sur les énergies renouvelables est soutenue par la Ville de Shawinigan, l’UQTR, le CNETE, BioFuelNet, BioÉnergie La Tuque et l’Institut de la francophonie pour le développement durable. Le Comité organisateur remercie l’Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan, le Parc de l’Île-Melville, le DigiHub et la Cité de l’énergie pour leur contribution.
 
– 30 –
 
Sources :
François St-Onge
Directeur des communications
Ville de Shawinigan
819 536-7200
information@shawinigan.ca

Nicolas Lacoursière
Conseiller en communication
Université du Québec à Trois-Rivières
819 376-5011, poste 2117
Nicolas.Lacoursiere@uqtr.ca