Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Shawinigan accorde une subvention de 500 000 $ à la Cité de l'énergie
Shawinigan accorde une subvention de 500 000 $ à la Cité de l'énergie
Renouvellement du multimédia et de l’exposition permanente
Shawinigan accorde 500 000 $ à la Cité de l’énergie avec le Fonds de diversification des territoires

Shawinigan, le mercredi 29 mars 2017 – La Ville de Shawinigan accorde une aide financière de 500 000 $, provenant du Fonds de développement des territoires (FDT), pour le renouvellement du spectacle multimédia et de l’exposition permanente de la Cité de l’énergie. Évalué à 3 millions $, ce projet majeur permettra à la Cité de l’énergie de consolider ses bases, de se repositionner sur les grands marchés touristiques et d’assurer sa pérennité.
 
Cette aide financière sera déboursée en cinq versements de 100 000 $, répartie de 2016 à 2020 inclusivement.
 
« Le conseil n’a pas hésité à soutenir ce projet majeur de la Cité de l’énergie avec le Fonds de diversification des territoires », souligne le maire Michel Angers. « C’est un projet qui aurait été soutenu, par le passé, par des organismes comme la Conférence régionale des élus. Aujourd’hui, les budgets ont été transférés dans le FDT, dont le volet 8 prévoit justement le soutien à la réalisation de projets structurants pour améliorer les milieux de vie, notamment dans les domaines culturel, social, économique et environnemental. »

« Le soutien du conseil, et du maire Michel Angers, sont essentiels pour maintenir la Cité de l’énergie comme attrait touristique incontournable pour la Ville de Shawinigan et pour toute la Mauricie », reconnait Roland Désaulniers, président de la Cité de l’énergie. « Cet investissement d’envergure consiste à renouveler le spectacle multimédia et l’exposition permanente du Centre de sciences qui sont en place depuis 2009. »

Les nouvelles activités inviteront les visiteurs à prendre conscience du jeu d’équilibre délicat qui existe à l’échelle planétaire entre la nature, l’énergie et la société humaine. L’expérience de la visite débutera par le spectacle multimédia : un spectacle immersif sur le thème de l’énergie où les plus récentes technologies seront utilisées pour le rendre inoubliable.
 
À la suite du spectacle multimédia, le visiteur accèdera à l’exposition permanente qui lui permettra de s’interroger sur ses choix énergétiques et de prendre conscience des défis liés à la consommation d’énergie. L’expérience, qui est cognitive et participative, se déroulera dans trois zones bien définies. Le projet prévoit un réaménagement des salles de spectacle et d’exposition, l’achat d’équipements technologiques de pointe au niveau du multimédia et de l’éclairage, la création de productions multimédias d’avant-garde ainsi que la fabrication générale de décors scéniques et du mobilier d’exposition.
 
« La Cité de l’énergie est un produit d’appel exceptionnel, une carte de visite touristique de premier plan pour Shawinigan. Il est donc important de pouvoir s’assurer de son renouvellement et de sa pérennité », conclut le maire Michel Angers.
 
 
-30-
 

Source :
François St-Onge
Directeur des communications
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca