Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Semaine de prévention des incendies 2016 : C'est dans la cuisine que ça se passe
Semaine de prévention des incendies 2016 : C'est dans la cuisine que ça se passe

Semaine de prévention des incendies 2016
C’est dans la cuisine que ça se passe !

Shawinigan, le vendredi 7 octobre 2016 – Le Service de sécurité incendie de la Ville de Shawinigan a lancé la semaine de prévention des incendies 2016, qui se déroulera du 9 au 15 octobre prochain sous le thème « C’est dans la cuisine que ça se passe ! »

« Je le répète souvent, mais ce ne sera jamais assez, nos pompiers sont des gens de cœur qui n’hésitent pas à s’investir pour sensibiliser, servir et protéger tous les citoyens de Shawinigan. Je les remercie de leur dévouement et de leur contribution exceptionnelle au sein de notre communauté, » a souligné le maire de Shawinigan, Michel Angers.

L’objectif de cette campagne est de sensibiliser les citoyens aux dangers d’incendie dans les cuisines, en particulier pour tout ce qui entoure la cuisson, mais également la surcharge des circuits électriques, le matériel combustible laissé à proximité des sources de chaleur, que l’on pense aux essuie-tout, aux mitaines de four, etc.

« Depuis 2011 à Shawinigan, 61 incendies sur 275 ont débuté dans la cuisine ou la salle à manger, ce qui représente 22 % de tous les incendies. Ces sinistres ont causé pour plus de 1 million de dollars en pertes matérielles, » a précisé François Lelièvre, directeur du Service de sécurité incendie de la Ville. « Plus de 30 % de ces 61 incendies ont été causés par une distraction ou une erreur humaine. C’est pourquoi il est important de rappeler les petits gestes qui peuvent être posés pour éviter toute situation dangereuse. »

Présence des pompiers sur le terrain
Tout au long de la semaine de prévention, les pompiers prendront différentes actions un peu partout en ville pour sensibiliser jeunes et moins jeunes aux dangers d’incendie dans la cuisine : kiosque et tirage lors du match des Cataractes le 9 octobre au Centre Gervais Auto, kiosque au Collège Shawinigan, distribution d’encarts lors de barrages routiers et dans les épiceries.

Finalement, ils circuleront dans toutes les écoles primaires du territoire, afin de remettre aux enfants des dessins comportant 7 dangers d’incendie ou de brûlure dans la cuisine, en plus de leur distribuer 2 800 piles 9 volt. « Encore une fois cette année, c’est grâce à l’argent amassé lors du Demi-marathon des pompiers que l’on peut distribuer les piles aux enfants. Cette activité vise à sensibiliser autant ces derniers que leurs parents à l’importance de changer une fois par année les piles des détecteurs de fumée à la maison », conclut Carl Boulianne, directeur adjoint au Service de sécurité incendie.

Quelques conseils de prévention dans la cuisine

  • Utiliser une minuterie pour ne rien oublier sur la cuisinière;
  • Déposer un couvercle de la bonne grandeur sur un chaudron dont le contenu brûle. Le feu s'éteindra par manque d'oxygène;
  • Utiliser une friteuse thermostatique homologuée;
  • Nettoyer régulièrement la hotte de cuisine, car la graisse peut s'y accumuler et propager l'incendie;
  • Éloigner les enfants des appareils de cuisson lorsqu'ils sont allumés;
  • Tourner les poignées des chaudrons et des casseroles vers l'intérieur afin d'éviter les accidents.
 
Pour en savoir plus, visitez le www.shawinigan.ca/prevention
 
– 30 –
 
Source : Karine Beaulé-Prince
               Agente aux communications
               Ville de Shawinigan
               819 536-7200 | information@shawinigan.ca