Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Secteur Shawinigan-Sud : projet-pilote de stationnement hivernal de nuit
Secteur Shawinigan-Sud : projet-pilote de stationnement hivernal de nuit
Projet-pilote dans le secteur Shawinigan-Sud
La Ville de Shawinigan lèvera l’interdiction de stationner la nuit durant la période hivernale

Shawinigan, le 10 décembre 2014 – À compter de janvier 2015, la Ville de Shawinigan procédera à un projet-pilote dans le secteur Shawinigan-Sud permettant le stationnement de nuit lorsqu’aucune opération de déneigement ou de déglaçage n’est requise.
 
L’avis de motion du règlement SH-496 établissant les modalités d’application d’une levée d’interdiction de stationnement de nuit pendant l’hiver a été déposé à la séance publique du conseil municipal le 9 décembre. Le règlement, qui doit être adopté le 15 décembre et qui devrait entrer en vigueur le 15 janvier prochain, vise uniquement le secteur Shawinigan-Sud, à l’exclusion des endroits où le stationnement en alternance ou avec vignettes est autorisé et des endroits où le stationnement est interdit en tout temps.
 
La plupart des rues de Shawinigan-Sud seront ainsi regroupées en trois zones. Lorsque des travaux de déneigement ou de déglaçage ne seront pas requis, le Service des travaux publics pourra déterminer quelle zone est libre d’opération, et ce, pour la nuit à venir.
 
À l’intérieur d’une zone libre d’opération, le stationnement sera permis uniquement du côté des numéros civiques pairs. Toutefois, en présence d’un terre-plein ou d’un îlot, le stationnement sera permis du côté des habitations, peu importe que les numéros civiques soient pairs ou impairs.
 
En tout temps, la signalisation en vigueur dans les rues prévaudra sur les informations diffusées. Il est donc de la responsabilité des automobilistes de s’assurer qu’ils stationnent leur véhicule dans une zone libre d’opération et qu’ils respectent la signalisation en place.
 
Quotidiennement, dès 18 h, les zones libres d’opération pour la nuit à venir seront identifiées sur le site Internet de la Ville de Shawinigan. De plus, une ligne téléphonique d’information sera réservée pour ce projet-pilote.
 
Toute contravention du règlement ou de la signalisation en vigueur dans les rues pour le stationnement hivernal de nuit sera passible d’une amende de 30 $.
 
 
– 30 –
 
 
Source :     François St-Onge
                   Directeur des communications
                   Service des communications
                   Ville de Shawinigan
                   819 536-7200
                   fstonge@shawinigan.ca