Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Salon de l'emploi : 51 exposants et 750 postes à combler!
Salon de l'emploi : 51 exposants et 750 postes à combler!

Une excellente réponse de la part des employeurs et des organisations publics et privés

51 exposants et 750 postes à combler pour trouver sa source de réussite 
 
Shawinigan, le mardi 21 octobre 2014 – Le CLD Shawinigan et ses partenaires annoncent avec fierté que le Salon de l’emploi, de la formation et de l’entrepreneuriat de Shawinigan regroupera 51 exposants, dont 31 employeurs, le mercredi 29 octobre prochain au Centre Gervais Auto. Au total, ce sont près de 750 postes à combler, en incluant les 300 emplois que CGI prévoit créer d’ici trois ans avec l’implantation, à Shawinigan, de son cinquième centre d’excellence de classe mondiale au Québec.

« Vous savez, c’est à la suite de demandes qui m’ont été formulées de la part d’employeurs à la recherche d’une main-d’œuvre que le CLD Shawinigan a travaillé à la mise en place d’une telle rencontre et la réponse a été excellente », s’exclame le maire de Shawinigan, Michel Angers. « Ce matin, j’invite les citoyens à venir postuler sur les 750 emplois spécialisés, professionnels, techniques, de bureau et de service disponibles. Je les invite à venir profiter de ce coup de pouce pour faire des ponts entre l’acquisition des compétences et la mise à profit de celles-ci ou pour venir découvrir des entreprises créatrices d’emploi et leurs perspectives », affirme-t-il.

Un Salon sur mesure
Le Salon de l’emploi, de la formation et de l’entrepreneuriat est un concept novateur qui répond aux différents besoins de la population en matière d’emploi. « C’est d’ailleurs l’expertise et le travail d’étroite collaboration des onze partenaires qui ont permis de développer le concept de cette rencontre répondant aux besoins des uns et des autres », précise le maire de Shawinigan.

Les visiteurs auront l’opportunité de poser leur candidature sur plusieurs postes intéressants dans un contexte qui permet d'établir un contact direct avec des employeurs, en plus de découvrir les métiers et les professions en demande. Ceux qui désirent optimiser leur stratégie de recherche d’emploi pourront le faire avec les ressources en employabilité sur place et profiter, par exemple, de la présence du Centre local d’emploi de Shawinigan et du Carrefour jeunesse-emploi Shawinigan pour effectuer une simulation d’entrevue avant de rencontrer l’employeur de leur choix.

Aussi, c’est l’occasion pour la population, jeunes et moins jeunes, de s’informer sur des programmes de formation porteurs d’avenir auprès des centres et établissements d’enseignement présents qui leur permettront de bâtir leur carrière. Il est également possible de réaliser son rêve en créant son propre emploi. En effet, grâce aux ressources en entrepreneuriat et en développement socio-économique, les visiteurs pourront se renseigner sur diverses mesures d'accompagnement disponibles pour lancer ou développer un projet d'affaires.

Un Salon aménagé pour votre réussite
Le Salon de l’emploi, de la formation et de l’entrepreneuriat de Shawinigan est accessible gratuitement aux visiteurs. Il s’adresse certes aux chercheurs d’emploi, mais les étudiants comme les citoyens y trouveront leur compte. De plus, le stationnement est gratuit et un tirage d’un mini Ipad sera organisé parmi les visiteurs qui auront rempli un coupon de participation à la station d’accueil.

« La répartition des zones, soit employeurs, ressources en employabilité, formation et entrepreneuriat, a été effectuée afin de rentabiliser au maximum le temps des exposants et des visiteurs. D’ailleurs, des bénévoles s’affaireront à leur bien-être tout au long de la journée. Par ailleurs, d’autres espaces seront aménagés afin d'agrémenter la visite de tous et de favoriser le plus possible les échanges », explique Joëlle Gagné, coordonnatrice du Salon et commissaire industrielle au CLD Shawinigan. 

Recueillies lors du Marathon de l’emploi, 150 offres d’emploi seront affichées sur un babillard et mises à la disposition de tous dans la zone Emplois cachés. De plus, deux ordinateurs et une imprimante seront disponibles pour ceux qui auraient besoin de corriger une coquille dans leur curriculum vitae et de le faire réimprimer sur place. Des espaces séparés par des babillards permettront aux employeurs de discuter de façon confidentielle avec des candidats de leur choix dans la zone Ressources en employabilité.

L’espace lounge, avec ses tables de type cocktail, sera un endroit où les échanges se feront dans une ambiance plus décontractée. Un autre espace convivial est celui dénommé Surprenant Shawinigan. À cet emplacement, les visiteurs pourront rencontrer des employés du Service des technologies de l’information, du Service des travaux publics et du Service de sécurité incendie de la Ville et découvrir certains équipements et logiciels utilisés par ces services municipaux. Enfin, un espace conférence dynamique sera dédié aux prises de parole et à l’animation du Salon.

salonmasource.ca
Les futurs visiteurs du Salon de l’emploi, de la formation et de l’entrepreneuriat de Shawinigan sont invités à consulter le site Internet salonmasource.ca avant leur visite. Ils y trouveront de l’information pertinente en lien avec le Salon, telle que le plan de salle, quelques conseils pour maximiser leurs chances de réussite et la liste complète des exposants. D’ailleurs, les employeurs et autres ressources intéressés à tenir un kiosque au Salon de l’emploi, de la formation et de l’entrepreneuriat de Shawinigan doivent s’inscrire en ligne, au plus tard le vendredi 24 octobre.

Pour faire de cette rencontre une réussite, la population est invitée à se laisser surprendre par ce que les 51 exposants ont à offrir et à trouver leur source de réussite le mercredi 29 octobre prochain, de 13 h à 19 h 30, au Centre Gervais Auto. 
 
 

- 30 - 

 
Source : Caroline Grondin 
                Service des communications 
                Ville de Shawinigan / CLD Shawinigan
                819 536-7200