Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Retour de l'escouade bleue cet été à Shawinigan !
Retour de l'escouade bleue cet été à Shawinigan !
Retour de l’escouade bleue
Présentation des actions 2016 pour la réduction de la consommation d’eau potable

Shawinigan, le lundi 20 juin 2016 – Avec l’arrivée de la belle saison, l’escouade bleue reprend du service à Shawinigan. Les éco-conseillers en eau potable circuleront en vélo dans les rues de la ville tout l’été pour faire de la sensibilisation et donner des conseils pratiques sur l’économie d’eau potable aux citoyens de Shawinigan. En nouveauté cette année, chaque personne rencontrée et intéressée recevra une trousse d’économie d’eau potable. Également, il est maintenant possible pour les citoyens de faire leur demande de permis d’arrosage en ligne.

« À Shawinigan, en plus de suivre la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, qui prévoit une réduction de 20 % de notre consommation, et d’appliquer notre Politique de gestion durable de l’eau, on a aussi l’enjeu de nos sources d’approvisionnement que sont les lacs des Piles et à la Pêche », explique le président de la commission de l’environnement et conseiller municipal, Serge Aubry. « On s’est engagé à avoir des actions fortes pour protéger nos ressources et c’est pour ces raisons que la Ville revient avec l’escouade bleue et offre différents programmes pour soutenir les citoyens dans leurs actions pour une consommation responsable de l’eau potable. »

Nos actions
Depuis l’arrivée de l’escouade bleue en 2013, près de 3 000 citoyens ont été rencontrés et sensibilisés à l’enjeu de la consommation responsable de l’eau potable. Des milliers de dépliants sur l’arrosage, l’entretien de la pelouse écologique et nos programmes en environnement ont aussi été distribués et, chaque année depuis 2013, une campagne publicitaire en juin rappelle à la population les règles à suivre pour l’arrosage.

Aussi, en 2016, une tournée de sensibilisation sur l’usage responsable de l’eau potable a été effectuée dans onze écoles de Shawinigan. Quelque 364 élèves ont été rencontrés et 382 trousses d’économie d’eau potable et mémos ont été distribués aux élèves et aux enseignants. Les animations dans les écoles primaires sont offertes depuis 2013 et ont rejoint plus de 1 300 élèves et enseignants de 5e année.

«Les élèves et les enseignants ont beaucoup apprécié la tournée », note Jescika Lavergne, responsable de l’environnement à la Ville de Shawinigan. « Les élèves ont posé des questions pertinentes et ils étaient très intéressés par le sujet. »

La Ville de Shawinigan propose aussi des programmes afin de soutenir les citoyens dans leurs efforts pour réduire leur consommation d’eau potable, notamment le programme pour les barils récupérateurs d’eau de pluie et le programme pour les toilettes à faible débit.

Nouveautés
Cette année, les éco-conseillers de l’escouade bleue remettront à chaque citoyen rencontré et intéressé une trousse d’économie d’eau potable comprenant un sablier pour la douche, une pomme de douche et un aérateur de douche. En utilisant les outils de cette trousse, les citoyens poseront un geste concret pour réduire leur consommation en eau

Également en nouveauté, les citoyens peuvent maintenant faire leur demande de permis d’arrosage en ligne en allant au www.shawinigan.ca/arrosage. Une fois la demande acceptée, le citoyen n’aura qu’à passer à l’hôtel de ville pour récupérer le permis. Rappelons que le permis d’arrosage vise la plantation de nouvelle pelouse et la plantation de haies d’arbustes et cèdres. Un procédurier simple des étapes à suivre pour remplir votre demande en ligne est mis à votre disposition sur la page pour vous aider.

« À Shawinigan, nous avons la chance d’être entourés de lacs et d’avoir une magnifique rivière à deux pas de chez nous. Nous avons la responsabilité d’en faire bon usage et c’est pour ça qu’on demande à tous de poursuivre leurs actions », souligne M. Aubry. « C’est bien parti : depuis 2010, nous avons diminué notre consommation d’eau potable de 12 %. »

Parce que la gestion durable de l’eau nous concerne tous, la Ville de Shawinigan se donne des moyens pour aider ses citoyens à adopter un comportement responsable et à poser des gestes concrets pour diminuer leur consommation d’eau potable.

À Shawinigan, la consommation responsable de l’eau, c’est mon affaire!
 

- 30 -

 

Source : Véronique Gagnon-Piquès 
               Service des communications
               Ville de Shawinigan
               819 536-7200
               information@shawinigan.ca