Renouvellement de la convention collective du Syndicat des pompiers pour 3 ans
Renouvellement de la convention collective
Signature d’une entente de 3 ans avec le Syndicat des pompiers

Shawinigan, le vendredi 17 juin 2016 – La Ville de Shawinigan et le Syndicat des pompiers et pompières du Québec, section locale Shawinigan ont conclu une entente en ce qui a trait au renouvellement de la convention collective.

« Le conseil est très satisfait de cette entente négociée dans un esprit de collaboration et d’ouverture avec nos employés pompiers. Ils représentent une richesse pour toute l’organisation municipale », commente le maire Michel Angers.

D’une durée de trois (3) ans, cette convention rétroactive s’échelonne du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2016. Dix-sept (17) pompiers préventionnistes à temps complet et vingt-cinq (25) pompiers à temps partiel et réservistes sont touchés directement par l’application de celle-ci.

L’entente assure essentiellement au niveau monétaire l’application d’une échelle salariale unique pour les pompiers à temps partiel, ainsi que l’ajout d’une prime annuelle de 5 % pour le lieutenant de chaque équipe de travail et d’une prime pour les moniteurs. Par ailleurs, mentionnons la création d’un régime à cotisation déterminée pour les pompiers à temps partiel ainsi que l’intégration des pompiers à temps complet dans l’un des régimes à cotisation déterminée.

Au niveau normatif, la révision de la structure de garde externe et des modalités d’échanges et d’abandons de quarts de travail représente l’essentiel de l’entente. Notamment, le nombre de pompiers à temps partiel est passé de 32 à 24, permettant ainsi une plus grande rétention au sein du personnel. Pour leur part, les pompiers réservistes, qui nécessitent une formation « pompier 2 », peuvent ainsi combler les heures de garde externe disponibles et répondre aux alarmes générales.

Sur trois (3) ans, les salaires sont augmentés de la façon suivante :
 • 2014  2,55 %
 • 2015   0 %
 • 2016   IPC minimum 2 %

« Nous croyons qu’il s’agit d’un excellent contrat de travail, autant pour nos membres que pour les services que nous pouvons rendre à la population », indique le président du Syndicat des travailleurs pompiers, Luc Drolet.

« Ces négociations se sont déroulées dans un climat de respect et de bonne foi. Nous sommes très satisfaits de cette nouvelle entente intervenue », conclut François Garceau, directeur du Service des ressources humaines à la Ville de Shawinigan.

On aperçoit de gauche à droite sur la photo : (première rangée) Alain Lacombe, vice-président du syndicat des pompiers; Michel Angers, maire de Shawinigan; ainsi que Luc Drolet, président du syndicat des pompiers; (deuxième rangée) Maxime Beaulieu, secrétaire du syndicat des pompiers; François Garceau, directeur des ressources humaines; Chantal Doucet, greffière adjointe; Annie Pagé, directrice du Service des affaires juridiques; Nancy Déziel, conseillère municipale et membre de la commission des ressources humaines; François Lelièvre, directeur du Service sécurité incendie; ainsi que Gaétan Béchard, directeur général.

Source : Karine Beaulé-Prince
               Agente aux communications