Renouvellement de la convention collective du Syndicat des cols blancs
Renouvellement de la convention collective
Entente de 7 ans avec le Syndicat des cols blancs

Shawinigan, le lundi 11 juin 2018 – La Ville de Shawinigan et le Syndicat des cols blancs de la Ville de Shawinigan (CSN) ont conclu une entente en ce qui a trait au renouvellement de la convention collective.

D’une durée de sept ans, cette convention rétroactive s’échelonne du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2021. Environ 135 employés sont touchés directement par l’application de cette convention.

La négociation entre les parties présentait des enjeux importants. L’entente prévoit notamment une réforme du régime de retraite des employés syndiqués conformément aux paramètres de la Loi 15, la mise en place d’un horaire de travail permettant d’améliorer l’efficacité des services aux citoyens ainsi que des modifications de la protection du revenu en cas de maladie ou d’accident non professionnel.

Sur sept ans, les salaires sont augmentés de la façon suivante :
• 2015 2 %
• 2016 2 %
• 2017 2 %
• 2018 2 %
• 2019 IPC minimum 2 %
• 2020 IPC minimum 2 %
• 2021 IPC minimum 2 %

« Les employés sont une richesse pour toute l’organisation municipale et le conseil est très satisfait de cette entente. Elle permet de revoir le régime de retraite afin d’en assurer la santé financière. Elle offre aussi plus de flexibilité dans l’organisation du travail, ce qui rendra le service aux citoyens encore meilleur », commente le maire Michel Angers.

« Nous croyons qu’il s’agit d’un excellent contrat de travail, autant pour nos membres que pour les services que nous pouvons rendre à la population », indique le président du Syndicat des cols blancs, Styve Morand. « C’est dans ce cadre que les employés cols blancs ont accepté de faire des modifications pour permettre à la Ville de récupérer l’augmentation de 2 % consentie en 2015. Je tiens à remercier le comité de négociation pour le travail accompli ainsi que les membres du Syndicat des cols blancs de la Ville de Shawinigan pour leur support et leur patience. »

« Ces négociations se sont déroulées dans un climat de respect et de bonne foi. Nous sommes très satisfaits de cette nouvelle entente intervenue », conclut François Garceau, directeur du Service des ressources humaines à la Ville de Shawinigan.

Source :
Véronique Gagnon-Piquès