Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Réno-façade : les propriétaires de commerces encouragés à embellir leur façade
Réno-façade : les propriétaires de commerces encouragés à embellir leur façade
Programmes Réno-façade
Les propriétaires de commerces de Shawinigan encouragés à embellir leur façade


Shawinigan, le mercredi 10 juillet 2013 – La Ville de Shawinigan accueille avec enthousiasme le nouveau programme Réno-façade que lance aujourd’hui la SADC Centre-de-la-Mauricie. Il s’ajoute ainsi au Programme Réno-façade de la Ville déjà existant. Il permettra à la SADC et à la Ville d’unir leurs efforts pour supporter les initiatives de revitalisation des bâtiments commerciaux en favorisant la rénovation et la réfection des façades.

Bien que complémentaires, les programmes proposés par la Ville et la SADC présentent quelques différences. La Ville propose une aide financière sous forme de subvention variant de 2 500 $ à 35 000 $ aux propriétaires de bâtisses commerciales pour la rénovation d’une façade. La SADC, de son côté, offre un prêt variant de 5 000 $ à 150 000 $ aux propriétaires et aux locataires de bâtisses commerciales pour la rénovation d’une façade, d’une enseigne, de l’intérieur du commerce ainsi que d’un aménagement paysager.

Pour les deux programmes, les promoteurs doivent obligatoirement présenter une esquisse du projet et recevoir l’accord de l’urbanisme de la Ville. Les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur reconnu.

Les commerces admissibles doivent aussi être situés dans les zones commerciales mises en valeur par la Ville, soit certaines rues du centre-ville de Shawinigan, l’avenue Saint-Marc ainsi que les artères commerciales principales des secteurs Shawinigan-Sud et Grand-Mère. 
 
« Nous sommes fiers de lancer ce programme qui, nous l’espérons, permettra de soutenir le développement commercial à Shawinigan », souligne Simon Charlebois, directeur général de la SADC. Il ajoute que « des études réalisées par la Fondation Rues principales et la Société d’habitation du Québec (SHQ) ont démontré que ce type de programme contribue à la diminution du taux de vacance commerciale et confère au milieu un caractère plus attractif pour les consommateurs et les investisseurs. On constate également un effet d’entraînement sur l’engagement des autres propriétaires dans une démarche de rénovation. Finalement, selon la SHQ, les rénovations effectuées ont en moyenne une valeur 3,5 fois supérieure à celle des subventions versées. »

« Nous souhaitons que la présentation de nos programmes stimule les projets de rénovation et de réfection de façade et que d’autres emboîtent le pas comme l’ont fait déjà plusieurs propriétaires de commerce qui ont contribué à embellir le paysage commercial de notre ville », explique le directeur général adjoint de la Ville, Harold Ellefsen.

Il y a de nombreux exemples à citer. Les projets de revitalisation de la façade du Restaurant chez Auger au centre-ville de Shawinigan ainsi que celui de Meubles Paquin de la 6e Avenue dans le secteur Grand-Mère sont de très belles réussites.

Jusqu’à maintenant, 33 immeubles ont bénéficié du Programme Réno-façade de la municipalité. La valeur de ces travaux se chiffre à plus de 4,3 millions de dollars pour lesquels la Ville a consenti un montant de subvention de près de 806 500 $.
- 30 -

Sources : Louise Bellemare                                                          Sylvie Lavergne 
                 Conseillère aux communications                                  Directrice du développement et des communications
                 Ville de Shawinigan                                                      SADC Centre-de-la-Mauricie 
                 819 536-7211, poste 250                                              819 537-5107 poste 215 
                 lbellemare@shawinigan.ca                                           slavergne@sadccm.ca