Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Rapport financier et rapport du vérificateur externe 2018
Rapport financier et rapport du vérificateur externe 2018
Rapport financier et rapport du vérificateur externe 2018
La Ville de Shawinigan réalise un surplus de
1,1 million $

Shawinigan, le mardi 11 juin 2019 – Après le dépôt du rapport financier 2018 fait par le trésorier, Alain Gravel, le maire Michel Angers a présenté, lors de la séance publique de ce soir, les faits saillants du rapport financier et du rapport du vérificateur externe pour l’année financière 2018.
 
Ces rapports étaient accompagnés du rapport sans réserve des auditeurs indépendants Raymond Chabot Grant Thornton, société de comptables professionnels agréés.
 
Les états financiers de la Ville sont consolidés avec ceux des organismes faisant partie du périmètre comptable de la Ville, soit :
  • La Régie municipale de transport en commun;
  • La Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie;
  • L’Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan;
  • La Société de développement de Shawinigan;
  • La Corporation culturelle de Shawinigan;
  • Le Parc de l’Île-Melville.
Pour l’année 2018, la Ville a réalisé un surplus de 1 097 586 $. Au 31 décembre 2018, le solde de l’excédent non affecté de la Ville s’élevait à 7 019 900 $.
 
Plusieurs éléments expliquent les résultats de l’année par rapport au budget. Pour les revenus, les principaux éléments qui expliquent les résultats par rapport au budget sont :
  • une augmentation des revenus de taxes de 793 000 $, due à de nouvelles constructions;
  • une hausse des droits de mutation de 528 000 $;
  • des gains supérieurs de 2 035 000 $ au montant prévu sur cession d’immobilisations.
« C’est donc dire que nous avons connu une excellente année en 2018 en ce qui a trait à l’activité immobilière sur notre territoire », explique le maire Michel Angers.
 
Pour les dépenses, les principaux éléments qui expliquent les résultats par rapport au budget sont :
  • le coût de l’enlèvement de la neige – 1 755 000 $ supérieur aux prévisions;
  • la voirie municipale – 525 000 $ de plus que prévu.
En 2018, des investissements en immobilisations de 92,7 millions $ ont été réalisés principalement pour les usines de traitement des eaux (35,6 millions $), l’assainissement des eaux usées au secteur Lac-à-la-Tortue (29,8 millions $) ainsi que pour les infrastructures d’aqueduc, d’égouts et de voirie.
 
L’endettement net à long terme passe de 155 millions $ à 179 millions $, soit une hausse de 24 millions $ principalement liée aux projets de mise aux normes des infrastructures de l’eau potable et du projet d’assainissement des eaux usées du secteur Lac-à-la-Tortue pour 11,4 millions $ et 4 millions $ respectivement. 
 
Également, il est à noter qu’en termes de financement de projets par règlement d’emprunt, excluant le projet de mise aux normes des infrastructures de l’eau potable, la limite de 16 millions $ établie par le conseil en 2016 a été respectée. Ces projets de financement se sont limités à 13,1 millions $.
 
« J’attire votre attention sur le fait que, lorsqu’on analyse la dette, il faut aussi mettre en parallèle nos investissements en immobilisations », ajoute le maire Angers. La valeur nette des immobilisations de la Ville est passée de 403,1 millions $ à 480,7 millions $, soit une hausse de 77,6 millions $.
 
« En résumé, notre endettement total net à long terme augmente moins rapidement que la valeur de nos immobilisations. C’est comme si la valeur de notre maison augmentait plus rapidement que l’hypothèque », ajoute le maire.
 
La préparation des états financiers représente une charge considérable de travail et le conseil se joint au directeur général pour remercier sincèrement toute l’équipe du Service des finances de même que les responsables de chacun des organismes du périmètre comptable de la Ville.
 
Pour avoir accès à la présentation des états financiers et au budget 2018, cliquez ici.
 
– 30 –
 
Source :
François St-Onge
Directeur des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca