Rapport annuel du SSIS : un service orienté vers le citoyen
Rapport annuel du Service de sécurité incendie de la Ville de Shawinigan
Un service orienté vers le citoyen

Shawinigan, le mardi 4 mars 2014 –
Le Service de sécurité incendie de la Ville de Shawinigan (SSIS) a déposé mardi, en séance du conseil municipal, son rapport annuel pour l’année 2013. Ce qui en ressort est l’implication toujours aussi accrue des pompiers dans leur milieu, la compétence renouvelée des membres, une réorganisation des casernes dans le but de desservir encore plus efficacement la population et l’attribution de la meilleure cote d’assurance pour la Ville de Shawinigan.

Présence dans le milieu
En 2013, un gros travail de prévention a été fait par les membres du Service de sécurité incendie. Plus de 2 700 logements ont été visités et environ 75 bâtiments commerciaux ont été inspectés, ce qui a mené à la production de 20 plans d’intervention incendie pour s’assurer d’une action plus efficace en cas de déploiement.

Également, environ 10 000 personnes ont été rencontrées par nos pompiers dans le cadre de diverses activités communautaires de prévention, par exemple lors de la Semaine de la prévention des incendies, lors de la collecte de sang annuel des pompiers ou durant le Demi-marathon des pompiers. Le SSIS est également présent dans les écoles et encore l’an dernier, 1 200 piles ont été remises aux élèves du premier cycle pour les avertisseurs de fumée.

Finalement, des membres du SSIS siègent à différents comités municipaux : le comité sur l’intégration des personnes handicapées, le comité sur la politique familiale et le comité sur la révision de la Politique familiale et la démarche Municipalité amie des aînés.

Formation et nouveaux équipements
Cette année fut très occupée en ce qui a trait au développement des compétences. En 2013, les 61 pompiers ont cumulé plus de 3 200 heures de formation et d’entraînement. C’est sans compter les formations collégiale et universitaire que les officiers ont suivies pour assurer une gestion efficace des effectifs en place.

Le remplacement et l’ajout d’équipements et de véhicules de grande qualité ont aussi fait en sorte que les pompiers ont été en mesure d’appliquer toutes les techniques acquises pour maximiser leurs interventions lors des 590 appels d’urgence reçus l’année dernière. Fait important à souligner, c’est la première année que le SSIS enregistre moins de 600 appels. Finalement, un nouveau service d’intervention en espace clos a vu le jour à l’automne 2013.

Nouveau Schéma de couverture de risques en incendie
L’année 2013 a permis au SSIS de finaliser l’analyse des deux derniers aspects concernant son Schéma de couverture de risques en incendie. Ainsi, le positionnement optimal des casernes sur le territoire amène le SSIS à déménager deux de ses casernes : les effectifs actuellement logés à la caserne de l’hôtel de ville seront déplacés sur l’avenue Champlain et la caserne du secteur Shawinigan-Sud se rapprochera du parc industriel Albert-Landry. Ces changements devraient s’opérer au cours de l’année 2014 et permettront au SSIS d’améliorer son temps de réponse sur l’ensemble du territoire.

Le deuxième aspect d’analyse du Schéma pour 2013 concernait l’étude de la protection incendie et de la mise à jour du classement d’assurance pour la Ville. Ainsi, en 2013, la Ville s’est vue décerner le 1er niveau de classement pour la protection des habitations et le 3e niveau pour les secours publics contre l’incendie. Cette cote est la meilleure possible pour une ville de l’envergure de Shawinigan. Cela vient confirmer le bon travail fait par l’ensemble des services de la Ville pour offrir un service de qualité à la population, et ce, à tous les niveaux.

Le SSIS en chiffres

Population de Shawinigan

Budget SSIS

4 573 499 $

4 699 790 $

Nombre annuel d’interventions

606

590

Nombre de pompiers

55

61

« Le Service de sécurité incendie est très fier des réalisations de l’année 2013, mais surtout, de l’implication de ses pompiers. Le Service est constitué de gens de cœur qui effectuent, au quotidien, un travail de qualité. Nous sommes donc en mesure d’assumer pleinement notre mission première : préserver des vies et réduire au minimum les pertes matérielles », a indiqué monsieur François Lelièvre, directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Shawinigan.

- 30 –
Source : Véronique Gagnon-Piquès