Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Rapport annuel 2019 : la prévention au cœur des interventions des pompiers
Rapport annuel 2019 : la prévention au cœur des interventions des pompiers
Rapport annuel 2019 du Service de sécurité incendie
La prévention au cœur des actions des pompiers

Shawinigan, le mercredi 22 juillet 2020 – Le Service de sécurité incendie de la Ville de Shawinigan a déposé à la séance publique du 7 juillet dernier son rapport annuel pour l’année 2019. Ce rapport met en lumière une année particulièrement chargée pour les pompiers, avec 991 interventions dont 76 pour des feux de bâtiments.
 
On note ainsi une hausse constante des interventions au cours des dernières années (684 en 2015), de même qu’une augmentation du nombre d’incendies avec pertes matérielles, notamment dans les bâtiments résidentiels (69 en 2015).
 
Les équipes ont démontré tout au long de l’année leur grande efficacité et leur rapidité d’intervention, malgré l’étendue du territoire à couvrir, en plus de renouveler leurs compétences par de la formation sur des équipements de pointe, ce qui a notamment permis un sauvetage nautique hivernal.
 
« L’année 2019 ne fait pas exception : comme pour les années antérieures, on peut constater que les incendies sont encore en grande majorité causés par des erreurs humaines. C’est pourquoi l’éducation et la prévention demeurent la priorité de notre service, et ce, afin de limiter les risques d’incendie à la source » explique François Lelièvre, directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Shawinigan.
 
« Nos pompiers sont de plus en plus sollicités pour répondre à des appels de toutes sortes, toujours en ayant pour mission de préserver des vies et de réduire au minimum les pertes matérielles. »
 
Types d’interventions variés
En 2019, la prévention a été au cœur d’une grande partie des interventions, de même que des vérifications d’alarmes incendie et des interventions sur les lieux d’accidents de la route. Le Service de sécurité incendie est intervenu à 72 reprises à la suite d’une demande d’assistance de la part d’autres services d’urgence, une hausse de 100 % par rapport à 2018. Par ailleurs, le Service de sécurité incendie a sollicité l’aide de confrères d’autres municipalités à sept reprises au cours de l’année. Ceci dénote l’importance de la collaboration intermunicipale.
 
Un rôle de prévention important dans le milieu
En 2019, le programme de prévention s’est poursuivi pour une cinquième année. Les avertisseurs de fumée de plus de 3 000 logements ou résidences ont été inspectés. De plus, près de 200 bâtiments commerciaux ont été inspectés afin de corriger des lacunes les classant dans les catégories de risques élevés et très élevés en termes d’exigences d’interventions.
 
Par ailleurs, plusieurs exercices d’évacuation ont été tenus dans des résidences pour personnes âgées, et les pompiers ont visité les écoles primaires et secondaires dans le cadre de la Semaine de prévention des incendies.
 
Entraînement et formation spécialisée
En 2019, six pompiers réservistes ont été embauchés et formés pour intégrer les quarts de travail réguliers. De plus, les 53 pompiers ont cumulé plus de 2 000 heures d’entraînement et de formation spécialisée, notamment en sauvetage nautique, sur glace ou en espace clos, de même qu’en désincarcération. Les officiers ont également bénéficié de formation bonifiée en technique de gestion d’intervention incendie, de même qu’en décontamination suivant une intervention, afin de réduire les risques de contamination cancérigène.
 
Mesures d’urgence
Le Service de sécurité incendie de la Ville de Shawinigan a joué un rôle important de sécurité civile encore cette année, intervenant à quatre reprises pour des glissements de terrains. Les équipes ont également inspecté 70 bâtiments en raison d’accumulations importantes de neige sur leur toiture, et ce, afin d’évaluer les risques d’effondrement.

Finalement, le Service a entrepris à la fin de 2019 la mise à jour de son plan de mesures d’urgence municipal, qui se poursuivra en 2020.
 
Des partenaires précieux
Le Service de sécurité incendie souligne finalement dans son rapport la précieuse collaboration de la Croix-Rouge auprès de sinistrés dont les besoins de base ne peuvent être comblés, de même que des bénévoles de l’équipe Réhab, qui assistent les pompiers lors d’incendies majeurs, de jour comme de nuit, en les soutenant moralement et en leur offrant une aire de repos, des breuvages et de la nourriture.
  
 
 Pour consulter le rapport détaillé, cliquez ici. 
 
– 30 –
 
 
Source : 
François St-Onge
Directeur
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca