Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Québec annonce une aide financière de 4 M $ pour le C3E
Québec annonce une aide financière de 4 M $ pour le C3E
Une aide financière de 4 M$ pour soutenir le Centre d’excellence en efficacité énergétique de Shawinigan

Shawinigan, le 30 mars 2015 – Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, a annoncé aujourd’hui l’attribution d’une aide financière de 4 M$ sur deux ans, au Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E) pour soutenir ses activités. Cette aide financière, attribuée dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, permettra d’appuyer le financement de petites et moyennes entreprises (PME) innovantes pour des projets d’électrification des transports aux étapes de précommercialisation et de commercialisation jusqu’en 2020. M. Arcand était accompagné du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean-Denis Girard, du député de Saint Maurice, M. Pierre Giguère, et du maire de Shawinigan, M. Michel Angers.

« Le C3E est un acteur important dans les domaines de l’innovation et de l’efficacité énergétique, notamment en ce qui concerne l’électrification des transports. En soutenant les PME québécoises dans leurs projets, il contribue de façon marquée au développement d’un secteur de pointe de notre économie. Notre gouvernement est fier de contribuer au succès du C3E de Shawinigan », a déclaré le ministre Arcand.

Il a précisé que la précommercialisation et la commercialisation de nouvelles technologies en électrification des transports nécessitent plusieurs années avant d’émerger. « L’appui du gouvernement du Québec permettra de rassurer les PME quant à leurs investissements financiers et de consolider d’autres appuis financiers publics et privés. L’engagement de notre gouvernement incitera également un plus grand nombre d’entreprises à se prévaloir de ce soutien et pour des projets de plus grande envergure, ce qui contribuera à l’atteinte de nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre », a également souligné le ministre Arcand.

« En offrant aux PME les fonds nécessaires pour commercialiser les produits innovateurs qui sont actuellement dans leurs laboratoires, le C3E joue un rôle de catalyseur qui permet à ces dernières d’effectuer leurs premières ventes, d’acquérir de la valeur et de créer des emplois hautement qualifiés. D’ailleurs, les investissements du C3E ont réussi, en moyenne, à faire doubler le nombre d’emplois dès la première année dans les entreprises en démarrage », a pour sa part noté le ministre Girard.

« L’énergie et l’électricité ont toujours fait partie de l’histoire de Shawinigan et de la région de la Mauricie. L’aide apportée par le gouvernement servira à soutenir un acteur majeur de ce secteur présent chez nous et à financer plusieurs nouveaux projets d’innovation énergétique prometteurs au cours des prochaines années, ce qui créera des emplois et aura des conséquences positives sur notre bilan environnemental », a ajouté le député Pierre Giguère.

« Le C3E joue un rôle stratégique de premier plan pour notre ville puisqu’il contribue à développer notre cible d’efficacité énergétique inscrite dans notre plan de développement et de diversification économique. Le soutien financier accordé par le gouvernement l’aidera à poursuivre sa mission, ce qui aura des retombées positives sur notre ville et sur tout le Québec », a déclaré le maire de Shawinigan, Michel Angers.

« Grâce aux revenus du Fonds vert issus principalement du marché du carbone, le gouvernement est en mesure de soutenir les entreprises d’ici dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de favoriser la relance et le développement durable de notre économie, cette action concrète, qui s’inscrit dans notre Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d’assurer une qualité de vie à nos enfants », a fait savoir le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel.
 
 
- 30 -
 

Sources :
Véronique Normandin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord
418 643-7295

Diane Bergeron
Attachée politique du député de Saint-Maurice
819 539-7292

François St-Onge,
Directeur des communications
Ville de Shawinigan
819 536-7200

Karl W Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie
418 691-5650
 
Guillaume Bérubé
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911