Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Quartier Beau-Rivage : la Ville demande la collaboration des résidents
Quartier Beau-Rivage : la Ville demande la collaboration des résidents
Quartier Beau-Rivage
La Ville demande la collaboration des résidents

Shawinigan, le vendredi 26 avril 2019 – Le Service de sécurité incendie, responsable des mesures d’urgence à la Ville de Shawinigan, souhaite rassurer les résidents : actuellement, la situation est stable concernant les niveaux d’eau. Vendredi matin, les débits de la rivière Saint-Maurice étaient de 2 600 m2/sec., une valeur bien en deçà des valeurs enregistrées à pareille date en 2017, soit 3 700 m2/sec. Du côté du lac à la Tortue, le niveau est élevé. Il s’agit d’une situation connue à cette période de l’année et pour faciliter l’évacuation de l’eau, la décharge du lac a été ouverte au maximum.
 
D’autres actions sont en cours afin d’agir de façon préventive. Dans le quartier Beau-Rivage, la Ville a installé une membrane sur les regards d’égout il y a une semaine afin d’éviter que le réseau en charge ne déborde dans les rues. La Ville confirme aussi que les clapets anti-retour sont fonctionnels. Également, une surveillance étroite est effectuée plusieurs fois par jour aux différents sites potentiels d’inondation de la Ville, notamment à la décharge du lac à la Tortue et au quartier Beau-Rivage.
 
D’ailleurs, la Ville demande la collaboration des résidents du quartier Beau-Rivage afin que l’eau pompée de leur propriété soit rejetée vers la rivière Saint-Maurice et non dans le réseau d’égout. Cette mesure est importante pour éviter de surcharger le réseau.
 
La Ville rappelle aux citoyens qu’en tout temps, il est possible de joindre le Service aux citoyens pour signaler une situation qui demande l’intervention de nos équipes sur le terrain : 819 536-7200. Pendant les heures de fermeture, ils n’ont qu’à composer le poste 1, au moment indiqué, pour joindre l’assistance téléphonique 24 heures / 7 jours. De l’information est également disponible en ligne au www.shawinigan.ca/inondation.
 
 
-30-
 
Source :
François St-Onge
Directeur
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca