Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Propositions de nouveaux noms de rues : bilan positif
Propositions de nouveaux noms de rues : bilan positif
Propositions de nouveaux noms de rues
Bilan positif de la participation citoyenne


Shawinigan, le mercredi 1er octobre 2014 – Après l’appel lancé à la population le 4 juin dernier, près de 300 suggestions ont été reçues à l’hôtel de ville dans le cadre de la Campagne d’harmonisation des noms de rues. Les citoyennes et les citoyens avaient jusqu’au 15 septembre dernier pour émettre leurs propositions.

« Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de nous soumettre des noms de rues. Certaines y ont mis beaucoup d’énergie; nous avons reçu de nombreux dossiers très étoffés », lance la conseillère Lucie De Bons, présidente de la commission de toponymie.

La nature, les arbres ainsi que les noms de lieux ou de faits historiques figurent parmi les thématiques privilégiées par les gens de Shawinigan. De nombreuses propositions se veulent aussi des hommages à des personnalités ayant marqué de près ou de loin l’histoire de chacune des anciennes municipalités.

Les noms proposés seront maintenant analysés par la commission de toponymie de la Ville de Shawinigan. « Les noms de rues doivent en effet répondre à une série de critères, comme le fait d’être unique – on ne veut surtout pas recréer de doublon – ou relativement simples à prononcer et à écrire », explique la coordonnatrice de la Campagne d’harmonisation, Violaine Héon.

« Il est important de préciser que toutes les suggestions qui seront retenues mais qui ne pourront être utilisées dans le cadre de l’harmonisation des noms de rues seront conservées dans la banque de noms de la commission de toponymie », ajoute madame Héon. L’automne 2014 sera consacré à l’analyse des suggestions reçues et à l’ébauche d’un projet de changement, lequel sera présenté à la population en début d’année 2015.

Rappelons que la Ville de Shawinigan compte 810 noms de rues. De ce nombre, 44 % sont considérés comme doublons ou problématiques. En plus d’éliminer les doublons et les discontinuités, le processus d’harmonisation des noms de rues vise à assurer une plus grande sécurité sur le territoire et à renforcer le sentiment d’appartenance de la population de Shawinigan.
 
 
– 30 –
 
 
Source :  Élisabeth Caron 
                Agente aux communications 
                Service des communications 
                Ville de Shawinigan 
                819 536-7200 
                harmonisation@shawinigan.ca