Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Programme de contrôle des insectes piqueurs : dès la semaine prochaine
Programme de contrôle des insectes piqueurs : dès la semaine prochaine
Programme de contrôle des insectes piqueurs
Les équipes seront sur le terrain dès la semaine prochaine

Shawinigan, le jeudi 20 avril 2017
– La Ville de Shawinigan informe les citoyens que les équipes de la firme G.D.G Environnement – responsable du programme de contrôle des insectes piqueurs à Shawinigan pour la saison estivale 2017 – seront sur le terrain dès la semaine prochaine (semaine du 23 avril).

Les opérations de l’entreprise débutent par la prospection larvaire puis, dès que les conditions le permettront, un premier traitement sera effectué. Certains secteurs plus difficiles d’accès seront pour leur part traités par voie aérienne. Par la suite, les techniciens de G.D.G. Environnement parcourront le territoire tout l’été pour effectuer les traitements nécessaires et procéder au contrôle de la qualité.

Les résultats escomptés par ces opérations sont une diminution de l’ordre de 80 % ou plus de la nuisance. La protection ainsi obtenue s’étendra jusqu’à la mi-septembre.

La participation citoyenne
La Ville demande aux citoyens leur collaboration pour permettre aux techniciens de G.D.G. Environnement de circuler sur les terrains privés, les terres agricoles ou forestières lors des traitements. Le personnel et les véhicules sont facilement identifiables.

La participation des citoyens est également nécessaire afin de diminuer le nombre de sites potentiels d’éclosion. Les larves des insectes piqueurs se développent généralement dans une eau stagnante. Pour réduire la présence de ces sites, de petits gestes simples peuvent être faits. Par exemple :
- Assurez-vous que vos drains sont en bonne condition et que l’évacuation de l’eau se fait bien.
- Préparez votre piscine tôt. Une piscine non-démarrée peut générer des moustiques dès la troisième semaine de mai.
- Retournez votre bateau ou votre chaloupe ou, si vous les laissez à l’endroit, assurez-vous d’enlever le drain.
- Rangez ou videz les contenants pouvant retenir l’eau (pneus, brouettes, seaux, etc.).
- Mettez en fonction les jardins d’eau, videz-les ou ensemencez-les de poissons.

Tous ces gîtes potentiels sont capables de produire plusieurs centaines de moustiques chaque 7 ou 8 jours ! Ce sont donc de petits gestes qui peuvent vous éviter bien des piqûres !

Rappel
Il est important de rappeler que le produit utilisé, le bio-larvicide BTI (bacillus thuringiensis israelensis), est sécuritaire pour la santé de la population et des autres organismes vivants et qu’il affecte seulement les larves des insectes piqueurs. Les épandages aériens se font avec du BTI mis sous forme de petite granule (et non liquide comme au sol) et ils sont limités aux vastes secteurs humides. Le produit est utilisé depuis 1980 au Québec.


Où se renseigner
Pour signaler la présence de gîtes problématiques sur votre terrain, pour avoir plus d’information ou pour toute requête, une ligne info-moustique est disponible : 1 844-840-8700. Vous pouvez également communiquer par courriel à infomoustique@gdg.ca.

Consultez le www.shawinigan.ca/insectespiqueurs pour en connaître davantage sur le Programme et les résultats.
 
– 30 –
 

Source :     Véronique Gagnon-Piquès
                 Service des communications
                 Ville de Shawinigan
                 819 536-7200 | information@shawinigan.ca