Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Pour tous les citoyens de Shawinigan sinistrés : ce qu'il faut savoir et prévoir
Pour tous les citoyens de Shawinigan sinistrés : ce qu'il faut savoir et prévoir
Pour tous les citoyens de Shawinigan sinistrés
Ce qu’il faut savoir et prévoir

Shawinigan, le jeudi 4 mai 2017 – La Ville de Shawinigan informe tous les citoyens qui sont aux prises avec les inondations, ou qui pourraient l’être prochainement, des mesures à prendre en termes de communication, de réclamation financière et de prévention des moisissures.

• Êtes-vous inscrit au Service de messagerie automatisée aux citoyens ?

Si vous n’êtes pas déjà inscrit au SMAC, veuillez le faire en ligne au www.shawinigan.ca/smac ou téléphonez au Service aux citoyens au 819 536-7200 pour assistance. En cas d’urgence, la Ville utilisera notamment ce moyen de communication pour vous joindre.

• Est-ce qu’il y aura de l’aide financière pour les sinistrés ?

Des programmes seront mis à la disposition des sinistrés par la Sécurité civile du Québec. En prévision des réclamations, nous vous conseillons fortement de prendre des photos des dommages causés à vos biens et de conserver les factures relatives à toute dépense pour laquelle vous présentez une demande d'aide financière. Communiquez également avec votre compagnie d’assurance pour connaître l’indemnisation prévue par votre police d’assurance. Pour en savoir plus les conditions d'admissibilité et télécharger le formulaire de remboursement : www.shawinigan.ca/inondations.

• Comment reconnaître et éliminer les moisissures ?

La présence d’eau stagnante, d’infiltrations ou de matériaux imbibés d’eau favorise le développement des moisissures. Lorsqu’elles se développent de façon importante, les moisissures peuvent entraîner des problèmes de santé. Pour les reconnaître et en savoir plus sur ces problèmes et comment les éviter : www.shawinigan.ca/inondations.

• Que faire si vous avez besoin d’assistance psychosociale ?

Le CIUSSS MCQ met à votre disposition une équipe d’intervenants qui peut même se déplacer à votre domicile. Composez le 8-1-1 et faites l’option 2 pour toute demande d’assistance psychosociale.

Le niveau de la nappe phréatique et le débit de la rivière Saint-Maurice sont actuellement exceptionnellement élevés sur l’ensemble du territoire en raison de la crue printanière. La situation est évaluée quotidiennement par les autorités. Tous les citoyens de Shawinigan nécessitant une assistance immédiate peuvent communiquer avec le Service aux citoyens en composant le 819 536-7200. En dehors des heures d’ouverture, composez le 1 au moment indiqué pour joindre l’assistance téléphonique 24 heures / 7 jours.
 

-30-

 

Source :

Karine Beaulé-Prince
Agente aux communications
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca