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Communiqués de presse
Pour rejoindre rapidement chaque citoyen, Shawinigan lance le SMAC!
Pour rejoindre rapidement chaque citoyen, Shawinigan lance le SMAC!
Pour rejoindre rapidement chaque citoyen, Shawinigan lance le SMAC
(Service de messagerie automatisée aux citoyens)

Shawinigan, le lundi 31 mars 2014 –
Après quelques mois d’implantation, Shawinigan lance officiellement son Service de messagerie automatisée aux citoyens, le SMAC. Ce nouveau service permet la diffusion rapide de messages aux citoyens pour signaler, par exemple, un avis d’ébullition, une évacuation, des travaux importants, un bris d’aqueduc ou encore la fermeture de certaines rues.

« En cas d’urgence, le service automatisé permettra de rejoindre chaque foyer en peu de temps. Ces messages téléphoniques s’ajoutent aux autres moyens de communication mis en place par la Ville, comme les articles dans le Bulletin municipal, les avis sur le site Internet, l’Info-citoyens ou la chronique hebdomadaire à Radio 91,1 », souligne le maire Michel Angers. 
 
 Banque de données à jour
Pour constituer sa base de données, la Ville de Shawinigan a utilisé les numéros de téléphone inscrits dans les pages blanches du bottin téléphonique du printemps 2013 et les données du rôle d’évaluation. Cela totalise plus de 18 000 numéros de téléphone.
 
 Appel de confirmation par le maire le dimanche 6 avril
Les citoyens inscrits dans la base de données recevront un message officiel automatisé du maire Michel Angers, le dimanche 6 avril, entre 17 h et 21 h. Ce message téléphonique les informera de la mise en opération du nouveau service. Il est à noter que le service peut laisser le message sur une boîte vocale ou encore sur un répondeur.

Ainsi, les gens qui recevront le message du maire auront la confirmation qu’ils sont inscrits dans le système. Leurs démarches s’arrêteront là !
 
Les citoyens qui n’auront pas reçu ce message téléphonique devront obligatoirement s’inscrire à la base de données avant le 30 avril 2014.
 
Deux façons pour s’inscrire :


- En ligne, sur le portail du SMAC disponible au shawinigan.ca dès le vendredi 4 avril (dans les "Sujets de l'heure", en page d'accueil);

OU

- En remplissant le formulaire papier qui se trouve à l’intérieur du Bulletin municipal. Le formulaire doit être retourné à la réception de l’hôtel de ville, au comptoir de l’une des six bibliothèques ou encore par la poste.

Tous les détails pour s’inscrire se trouvent dans le prochain Bulletin municipal distribué par Postes Canada à partir du 8 avril.

La Ville encourage ses citoyens à inscrire des coordonnées supplémentaires dans la base de données (téléphone cellulaire, numéro confidentiel ou courriel).

« Nous recommandons à tous les citoyens qui ne recevront pas le message téléphonique du 6 avril de s’inscrire le plus rapidement possible. Nos citoyens doivent s’assurer que nous avons leur numéro de téléphone dans la base de données du SMAC. C’est une question de sécurité. Je rappelle que le service est gratuit et qu’il sera utilisé pour des appels urgents et importants », confirme le maire Angers.

À partir du 1er mai, la Ville utilisera principalement le SMAC pour tous ses messages importants à la population.
 
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Source : Louise Bellemare
               Conseillère aux communications 
               Ville de Shawinigan 
               819 536-7211, poste 250