Politique d’accueil, d’intégration et de rétention des personnes immigrantes
TENUE D’UNE CONSULTATION PUBLIQUE

Shawinigan, le lundi 28 janvier 2013 –
La Ville de Shawinigan a amorcé, au cours des derniers mois, le processus d’élaboration de sa Politique d’accueil, d’intégration et de rétention des personnes immigrantes qui devrait être adoptée à la fin du printemps 2013.

Lors de la signature de la deuxième entente de la Ville avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, en août 2011, le maire Michel Angers avait annoncé l’intention de la Ville de se doter d’une politique municipale en matière d’immigration, faisant de Shawinigan la première ville en Mauricie à mettre en œuvre un tel cadre de référence.

Depuis l’an dernier, un comité de travail, dont les membres sont issus de plusieurs organismes du milieu, est à l’œuvre. Il a déjà élaboré une version préliminaire de la politique municipale.

Pour la réaliser, le comité de travail a analysé d’autres politiques municipales en matière d’immigration déjà implantées dans des villes du Québec. Il a aussi bénéficié de l’expertise de partenaires qui ont mis en place en 2004-2005 une table locale de concertation sur l’immigration ainsi qu’en 2006 un Service d’accueil des nouveaux arrivants de Shawinigan (SANA). Le SANA a reçu un mandat clair de la Ville : promouvoir Shawinigan comme une ville d’établissement pour les personnes immigrantes et offrir des services d’accueil et d’intégration aux nouveaux arrivants.

« Comme on peut le constater, la Ville de Shawinigan n’a pas attendu l’élaboration de cette politique municipale pour intervenir auprès des personnes immigrantes, il y a déjà un bon travail qui se fait sur le terrain. Force est de constater que le travail du comité permet d’identifier les rôles respectifs des partenaires et plus particulièrement de nous doter d’une vision commune qui guidera nos décisions et nos actions futures dans le domaine de l’immigration », confirme le maire Michel Angers.

« Le succès de la réalisation de cette politique repose sur une responsabilité partagée impliquant tous les acteurs qui oeuvrent auprès de la population immigrante bien sûr, et aussi, les organismes qui travaillent au développement de Shawinigan, la communauté ainsi que les personnes immigrantes », précise le président du comité de travail et conseiller municipal, Pierre Giguère.

Dans cette démarche, il est important que les Shawiniganais enrichissent la version préliminaire de cette politique par leurs commentaires, leurs idées et leurs valeurs en ce qui concerne l’accueil, l’intégration et la rétention des personnes immigrantes à Shawinigan.

Une consultation publique se déroulera le mercredi 27 février 2013 de 10 h à 20 h dans la salle du conseil de l’hôtel de ville de Shawinigan. Toute forme de participation est acceptée, qu’il s’agisse d’un dépôt de mémoire écrit avec présentation orale ou d’une présentation orale seulement. Une période de 15 minutes sera accordée à chaque participant.

Pour faciliter la démarche consultative, la version préliminaire de la Politique d’accueil, d’intégration et de rétention des personnes immigrantes est disponible pour ceux qui souhaitent s’exprimer et faire part de leurs commentaires.

Dès aujourd’hui, les personnes intéressées pourront se procurer ce document de consultation sur le site Internet de la ville au www.shawinigan.ca, dans les bibliothèques municipales ainsi qu’à l’hôtel de ville.

Tout participant devra obligatoirement s’inscrire à la consultation auprès du Service des communications de la ville, soit par courriel à lbellemare@shawinigan.ca ou par téléphone au 819 536-7211, poste 250 avant le mardi 19 février 2013, 16 h.

« En réalisant cette politique, la Ville de Shawinigan souhaite se positionner davantage comme une ville ouverte, qui incite les personnes immigrantes à participer à son développement», conclut le maire Michel Angers.

Source : Louise Bellemare
               Conseillère aux communications