Politique-cadre : Sylvie Bernier encourage Shawinigan à poursuivre sur sa lancée
Sylvie Bernier encourage Shawinigan à poursuivre la concertation pour soutenir les saines habitudes de vie
Les partenaires accueillent Shawi en forme et travaillent sur une nouvelle Politique-cadre

Shawinigan, le vendredi 29 mai 2015 – Les cinq partenaires de la Politique-cadre de l’activité physique, du sport et du plein air à Shawinigan ont dressé, mercredi, le bilan des réalisations des cinq dernières années.

Au cours de leur rencontre, ils ont eu le plaisir d’accueillir l’athlète olympique Sylvie Bernier, première médaillée d'or du Canada en plongeon au tremplin de 3m lors des Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles et ambassadrice des saines habitudes de vie.

Ils ont également profité de l’occasion pour accueillir Shawi en forme afin d’inclure son plan d’action dans la nouvelle Politique-cadre.

« C’est vraiment formidable ce que les gens de Shawinigan ont réussi à faire en cinq ans », remarque madame Sylvie Bernier. « Ils travaillent ensemble dans un but commun, celui de la promotion de l’activité physique et du sport. Et en faisant également la promotion des saines habitudes de vie, ils vont offrir à la population de Shawinigan les outils nécessaires pour améliorer leur qualité de vie. »

La Politique-cadre 2010-2015 avait pour objectifs d’améliorer l’accessibilité des services et des programmes, l’aménagement et la pérennité des équipements, le soutien aux organismes et aux bénévoles, le soutien à l’excellence, l’accueil d’événements d’envergure et la mise en œuvre de la Politique-cadre.

Tous les partenaires reconnaissent que des pas de géants ont été réalisés à Shawinigan depuis 2010 et que plusieurs objectifs ont été atteints. En voici quelques exemples :
  • Création de la plateforme Web « bougezplus.com »;
  • Programme Accès-Loisirs pour les familles à faibles revenus;
  • Présentation de la 47e Finale des Jeux du Québec avec la mise à jour des équipements et un programme de préparation des athlètes;
  • Adoption de la « Déclaration de reconnaissance des bénévoles »;
  • Adoption de la « Politique municipale de reconnaissance et de soutien aux organismes sportifs »;
  • Priorisation des sports favorisant l’embauche d’entraîneurs certifiés (patinage artistique, canoë-kayak de vitesse et gymnastique);
  • Mise sur pied du Comité de tourisme sportif qui a soutenu la présentation de 55 événements interrégionaux ou provinciaux.

Dès le mois d’avril 2014, les partenaires de la Politique-cadre ont amorcé la préparation de la prochaine politique devant couvrir la période 2016-2020. Un comité a été mis en place en septembre 2014 et un plan de travail a été présenté en décembre.

Au cours de ce travail d’élaboration, les partenaires ont convenu que la nouvelle Politique-cadre doit couvrir le domaine des saines habitudes de vie que sont le mode de vie physiquement actif et la saine alimentation. Ils ont également décidé d’intégrer, à la prochaine Politique-cadre, la planification stratégique et le plan d’action de Shawi en forme.

Sources :

François St-Onge
Directeur des communications
fstonge@shawinigan.ca

Renée Jobin
Coordonnatrice des communications
Commission scolaire de l'Énergie
rjobin@csenergie.qc.ca

Marie-Josée Tremblay
Cadre supérieure de la qualité, des relations avec les partenaires et de la communauté ainsi que de la santé publique - transitoire
CSSS de l'Énergie
819-539-8371 poste 8217