Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Plan directeur du lac à la Tortue : tenue d'une consultation publique le 23 août
Plan directeur du lac à la Tortue : tenue d'une consultation publique le 23 août

Le vendredi 23 août 2013, de 14 h à 20 h
CONSULTATION PUBLIQUE dans le cadre de l’élaboration du plan directeur du lac à la Tortue

 

TÉLÉCHARGEZ LE MODE DE FONCTIONNEMENT DU PROCESSUS CONSULTATIF

TÉLÉCHARGEZ LE PORTRAIT ET DIAGNOSTIC DU LAC À LA TORTUE

TÉLÉCHARGEZ L'OUTIL DE RÉFLEXION À L'INTENTION DES INTERVENANTS

   

Shawinigan, le lundi 8 juillet 2013 – La Ville de Shawinigan travaille actuellement à l’élaboration d’un plan directeur pour le lac à la Tortue et annonce la tenue d’une consultation publique qui se déroulera le vendredi 23 août 2013.

Plusieurs problématiques connues, dont le vieillissement prématuré du lac au cours des dernières années, nécessitent la réalisation d’un plan directeur. Ces problématiques sont d’ailleurs mises en relief dans plusieurs études réalisées au cours des vingt-cinq dernières années. Le plan directeur permettra donc d’harmoniser les efforts ainsi que de déterminer les actions à mettre en place pour atteindre un certain nombre d’objectifs de conservation ou de restauration du lac, en partie ou en totalité.

La Ville a mandaté le consultant Pierre Bertrand, vice-président principal Développement Durable et Innovation de la firme Exp, pour l’accompagner dans la réalisation de ce projet. Celui-ci possède une solide expérience dans le domaine de l’environnement et la gestion des plans d’eau et il a aussi collaboré avec la Ville à la réalisation de la Politique de gestion durable de l’eau en 2011. 
 
« Le processus d’élaboration du plan directeur franchira une étape importante avec la réalisation d’une consultation publique. Il est essentiel que les citoyens enrichissent la démarche en nous faisant connaître leur vision du lac, leurs intentions et leurs souhaits relativement à son avenir », précise le maire Michel Angers.

« Nous invitons tous les citoyens et les organismes de la Ville de Shawinigan à participer à une consultation publique le vendredi 23 août 2013, de 14 h à 20 h, à la salle communautaire Lupien du secteur Lac-à-la-Tortue. Toute forme de participation sera acceptée, qu’il s’agisse d’un dépôt de mémoire avec présentation orale ou encore d’une présentation orale seulement. Une période de 15 minutes sera allouée aux personnes qui y participeront », mentionne Pierre Giguère, conseiller municipal et représentant de la Commission de l’environnement de la Ville, qui assume le rôle de comité responsable de la démarche et de la réalisation du plan directeur.

Pour faciliter la démarche consultative, plusieurs documents ont été mis à la disposition de ceux qui souhaitent s’exprimer et faire part de leurs commentaires. Sur cette page, vous trouverez les documents suivants : Portrait et diagnostic du lac à la Tortue, Mode de fonctionnement du processus consultatif et Outil de réflexion à l’intention des intervenants.

On devrait retrouver dans le mémoire (maximum de dix pages) ou la présentation orale les éléments suivants :

• Une courte description de la personne ou de l’organisme qui présente le mémoire ou l’exposé oral et;

• Leur opinion sur une ou plusieurs des thématiques suivantes en utilisant le document Outil de réflexion à l’intention des intervenants : l’avenir du lac en question, des recommandations d’actions possible ou l’ensemble du document de consultation Portrait et diagnostic du lac à la Tortue ou sur des aspects en particulier en identifiant clairement les pages et/ou les paragraphes sur lesquels portent votre ou vos commentaires.

De plus, lors de la consultation, les participants doivent prévoir trois copies de leur mémoire à remettre au consultant.

Tout participant devra obligatoirement s’inscrire à la consultation auprès du Service des communications de la Ville par courriel à l’adresse suivante communications@shawinigan.ca. Il est aussi possible de s’inscrire par téléphone en composant le 819 536-7211, poste 405, avant le lundi 29 juillet 2013, 16 h.

La participation du plus grand nombre de citoyens est donc très attendue.
 
- 30 -

 
Source : François St-Onge 
               Directeur 
               Service des communications
               Ville de Shawinigan 
               819 536-7211, poste 482