Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Phase 2 des travaux : fermeture d'une partie de l'avenue de la Station
Phase 2 des travaux : fermeture d'une partie de l'avenue de la Station
Travaux d’infrastructures et d’embellissement de l’avenue de la Station et de la 5e Rue
Phase 2 : fermeture d’une partie de l’avenue de la Station


Shawinigan, le jeudi 10 juillet 2014 –
Dès aujourd’hui, c’est le début de la phase 2 des travaux d’infrastructures et d’embellissement de l’avenue de la Station et d’une partie de la 5e Rue, ce qui entraîne la fermeture de l’avenue de la Station entre les intersections de la 5e Rue et la 3e Rue qui, elles, demeurent ouvertes. Pendant toute la durée du chantier de construction, la circulation est déviée sur l’avenue des Cèdres.

À compter d’aujourd’hui, la circulation à double sens est possible sur la bretelle d’accès de la 3e Rue et la promenade du Saint-Maurice. Avec cette nouvelle signalisation routière, les automobilistes qui circulent en direction sud peuvent accéder au pont René-Hamel à partir de la 3e Rue, tandis qu’Espace Shawinigan, l’Auberge Gouverneur et les commerces de l’avenue Willow sont accessibles par la promenade du Saint-Maurice.

#Centre-villeOuvertAccessible
Il est important de souligner que tous les commerces et entreprises demeurent ouverts et accessibles. De plus, pour faciliter l’accès au centre-ville, la circulation sur la 5Rue, entre les avenues des Cèdres et Tamarac, ainsi que sur l’avenue Mercier se fait à double sens.

PHASE 2 : CHEMINS DE DÉTOUR SUGGÉRÉS
 
 


Stationnements publics gratuits
A : avenue Brunet
B et C : à l’angle de la 4e Rue et de l’avenue Mercier
 
DU 23 JUIN À NOVEMBRE 2014
 
Jusqu'à la fin novembre 2014, rappelons que la Ville de Shawinigan procède, en collaboration avec le ministère des Transports du Québec, à des travaux d'infrastructures et d’embellissement de l’avenue de la Station et d’une partie de la 5Rue.

Ces travaux, qui ont débuté dans la semaine du 23 juin, consistent à :
• remplacer le réseau d’égouts (1938) et celui d’aqueduc (1915);
• restaurer la voirie;
• mettre en place une nouvelle géométrie routière;
• installer de nouveaux lampadaires et feux de circulation;
• modifier le viaduc par une passerelle.

Ceux-ci seront complétés par une couche de pavage en 2015, une opération qui n’impliquera pas la fermeture complète de l’avenue de la Station.

« Nous profitons des travaux de réfection de la chaussée de Transport Québec pour remplacer nos conduites presque centenaires de l’avenue de la Station », souligne le maire Michel Angers. « Et nous allons également profiter de l’occasion pour amorcer une partie de la réfection de la 5e Rue et pour améliorer l’entrée du centre-ville en remplaçant le viaduc Cascade par une passerelle pour vélos et piétons. »

Avec cette réfection, la circulation sur l’avenue de la Station sera grandement améliorée par l’ajout de voies réservées pour le virage à gauche aux intersections de la 5Rue et de la 4e Rue. De plus, l’accès au centre-ville sera facilité avec la nouvelle passerelle de la rue Cascade qui permettra une meilleure visibilité et qui rendra cette intersection plus sécuritaire.

L’avenue de la Station est une portion de la route provinciale 157. Il s’agit d’une artère principale où circulent en moyenne 27 000 véhicules par jour. « Nous savons qu’il s’agit d’un chantier important au cœur de notre centre-ville et nous prenons toutes les mesures nécessaires pour en atténuer les effets », soutient le maire Michel Angers.
 
« Nous travaillons étroitement avec le Regroupement des gens d’affaires du centre-ville. La commissaire au commerce du CLD Shawinigan, Mélanie Gélinas, sera notre agente de liaison pour les commerçants et riverains pendant toute la durée du chantier. »
 
Pour connaître l’ensemble des travaux routiers qui sont en cours sur le territoire, cliquez ici.
 
 - 30 -
 
Source : Louise Bellemare
               Service des communications
               Ville de Shawinigan
               819 536-7211, poste 413