Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Partenariat entre le DigiHub et le Musée québécois de culture populaire
Partenariat entre le DigiHub et le Musée québécois de culture populaire
Le Musée ouvre ses portes aux nouvelles technologies!
Entente de partenariat entre le DigiHub et le Musée québécois de culture populaire

Trois-Rivières, le 15 décembre 2016 Le Musée québécois de culture populaire et le DigiHub de Shawinigan sont heureux d’annoncer leur partenariat pour la création d’un Muséolab. En effet, joignant leurs expertises respectives, les deux entités offriront de belles opportunités d’expérimentation et de développement, dans le secteur de la muséologie, par l’intégration d’initiatives numériques à l’expérience du visiteur.

Le Musée : un terrain d’expérimentation
 
Le Musée veut entreprendre un virage technologique afin de rejoindre, d’une nouvelle façon, les visiteurs et la communauté locale par le biais des médias numériques, devenus un mode de communication quotidien. Comme le souligne la directrice générale par intérim du Musée, Mme Valérie Therrien : « Notre partenariat consiste à allier nos forces. Le DigiHub, par son pôle spécialisé en muséologie et patrimoine numérique, crée des prototypes, des nouvelles approches, des concepts numériques mais n’ont pas d’espace réel, avec un accès à la communauté et au visiteur pour tester, expérimenter et consulter. Le Musée peut leur offrir ce « terrain de jeu ». Le Muséolab permettra à nos visiteurs et à la communauté locale, de s’approprier un espace d’apprentissage, d’échange et d’expérimentation utilisant les nouvelles technologies numériques. Que ce soit par le biais d’expositions virtuelles, de la réalité augmentée, de performances ou autres modes de découverte et d’apprentissage, le visiteur saura qu’il est dans un musée du XXIe siècle. » Cela permettra au Musée de devenir, à moyen long terme, un carrefour de communication et d’échange afin d’accueillir des expositions, des activités culturelles et des événements à haute teneur en expérience multimédia.

Le DigiHub investit le Musée
 
Le DigiHub, troisième pôle du numérique au Québec, a pour mission d’offrir un environnement propice à l’innovation et à la mise sur pied de nouvelles entreprises et de projets liés à quatre pôles spécialisés, dont la muséologie et le patrimoine numérique (Kleiô), le divertissement numérique, l’usine intelligente 4.0 et la santé numérique, avec aussi, et plus globalement, de la formation spécialisée, du soutien d’affaires, l’incubation d’entreprises et la recherche et développement. Ainsi, le développement du projet de Muséolab sera confié à Kleiô, son pôle spécialisé en muséologie et patrimoine numérique. Comme le mentionne le directeur général du Digihub, monsieur Philippe Nadeau : « Les infrastructures et les services offerts par le Musée permettront aux entreprises membres de notre pôle de muséologie et patrimoine numérique de développer des prototypes et tester des technologies. Le Muséolab deviendra un véritable « laboratoire vivant » qui leur permettra de découvrir, explorer, se positionner dans le marché et avoir un accès à un espace expérimental pour se faire. Ce projet donne au DigiHub une portée régionale par le fait le même, qui permet de poursuivre sa croissance. »

Par cette entente de partenariat, le Musée et le DigiHub désirent explorer des occasions de collaboration qui leur permettront de remplir respectivement leur mission et d’offrir des opportunités au public, aux organismes et entreprises qui font partie de leur écosystème respectif. Ils souhaitent ainsi élargir, par l’innovation, la palette des connaissances et des compétences liées au domaine de la muséologie et du patrimoine grâce aux outils numériques et en faire un modèle auprès de la communauté muséale.


 
- 30 –



 
Source : Claire Plourde
                cplourde@culturepop.qc.ca
                819-372-0406 p.257