Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Ouverture de la marina de Grand-Mère
Ouverture de la marina de Grand-Mère
Un investissement de 13,8 M $ soutenu par Québec et Ottawa
Ouverture de la Marina de Grand-Mère
 
Shawinigan, le vendredi 26 juillet 2019 – Le maire de Shawinigan, monsieur Michel Angers, le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités et député de Saint-Maurice–Champlain, l’honorable François-Philippe Champagne, ainsi que la députée de Laviolette–Saint-Maurice, madame Marie-Louise Tardif, au nom de la ministre du Tourisme, madame Caroline Proulx, ont procédé aujourd’hui à l’ouverture de la Marina de Grand-Mère.
 
Situés sur le site de l’ancienne cour à bois de la papetière Laurentide, la marina et le parc riverain adjacent donnent une accessibilité unique sur la rivière Saint-Maurice en amont du barrage Grand-Mère d’Hydro-Québec.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La Marina de Grand-Mère est accessible au public dès maintenant alors que le parc riverain fera l’objet de travaux d’aménagement au cours des prochains mois. Son ouverture est prévue à la fin de l’automne.
 
Il s’agit d’un projet global de 13,8 millions $, dans lequel les gouvernements du Canada et du Québec investissent chacun 4,6 millions $ par l’entremise du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales — Fonds des petites collectivités. La contribution de la Ville de Shawinigan, dans le cadre de cette subvention, est également de 4,6 millions $.
 
À ce montant s’ajoute l’acquisition de 89 quais aux frais de la municipalité pour un montant de 1 million $. Toutefois, l’achat du site industriel de Produits forestiers Résolu et la revente des différents actifs a permis de dégager un surplus de près de 1,5 million $. Ce montant permettra de financer l’acquisition des quais municipaux.
 
« C’est un jour mémorable pour la Marina de Grand-Mère. Ce pôle d’accueil nautique sur la rivière Saint-Maurice profitera tant aux plaisanciers qu’aux résidents grâce aux nouvelles installations dont le parc riverain qui sera complété sous peu », a souligné le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités et député de Saint-Maurice—Champlain, l’honorable François-Philippe Champagne. « Investir dans les infrastructures touristiques contribue à bâtir des collectivités fortes et à soutenir la croissance économique locale. Ce sont des projets comme celui-ci qui aideront à faire de la région de la Mauricie une destination touristique de choix et à ce que les communautés continuent de prospérer pour les années à venir. »
 
« Votre gouvernement est très fier de soutenir l’aménagement de ce pôle nautique qui permettra d’exploiter l’énorme potentiel touristique de la rivière Saint-Maurice, ce qui promet d’engendrer d’importantes retombées économiques pour notre région et pour le Québec. Grâce à cet investissement, de nombreux visiteurs d’ici et d’ailleurs pourront bénéficier de l’une des plus belles rivières du Québec et y vivre des expériences uniques. Ce projet, qui vient bonifier l’offre touristique de la Mauricie, positionne la rivière Saint-Maurice comme une destination touristique attrayante et de premier choix, favorisant ainsi la croissance de notre industrie touristique », a mentionné pour sa part la députée de Laviolette – Saint-Maurice, madame Marie-Louise Tardif, au nom de la ministre du Tourisme, madame Caroline Proulx.
 
« Je suis très heureux de pouvoir procéder à l’ouverture la Marina de Grand-Mère. C’est un projet structurant pour la Ville de Shawinigan qui va bonifier l’offre touristique tout en offrant à la population un accès privilégié à la rivière Saint-Maurice », lance le maire Michel Angers. « Et ce n’est qu’un début. Le parc riverain, qui sera prêt à la fin de l’année, va devenir un lieu de rendez-vous exceptionnel. Nous avons aussi un projet d’hôtel près de la maison de la culture Francis-Brisson ainsi que celui de la reconversion du vieux Time Office, la bâtisse patrimoniale qui sert de porte d’entrée à la marina et au parc riverain. »
 
Une saison de démarrage
La saison estivale étant bien amorcée, l’ouverture officielle de la Marina de Grand-Mère permettra de faire connaitre cette nouvelle installation dans le cadre d’une saison de démarrage. Forte de ses 35 ans d’expertise en développement et gestion de marinas, l’équipe de Gestion Nauti-Cités est très motivée de contribuer, avec la Ville, à la mise en place de ce nouvel équipement du tourisme nautique régional sur un site d’exception.
 
« La Marina de Grand-Mère devient la cinquième marina de notre groupe. Ce qui la distingue, c’est qu’elle se trouve aux abords d’un bassin de navigation qui offre des panoramas spectaculaires », explique le gestionnaire Sylvain A. Deschamps. « La marina est un des éléments de ce parc riverain qui deviendra un produit d’appel fort. D’ailleurs, depuis vendredi dernier, nous notons l’intérêt des plaisanciers. »
 
Gestion Nauti-Cités a recruté une équipe locale pour les opérations et est très fier du potentiel de celle-ci qui assurera un service distinct pour la mise en place et le démarrage des opérations en cours de saison.
 
La Marina de Grand-Mère est ouverte à tous les jours de 9 h à 19 h. On y offre les services suivants :
  • Quais saisonniers
  • Quais pour visiteurs
  • Quai de services (essence et vidange sanitaire)
  • Complexe sanitaire
  • Accès contrôlé aux jetées avec carte magnétique
  • Station de lavage de coque
  • Stationnement (véhicules et remorques)
  • Eau potable
  • Électricité
  • Rampe de mise à l'eau
  • Réservation téléphonique
  • Terrasse avec vue sur la rivière Saint-Maurice

« Je tiens à souligner que, tel que promis, la rampe de mise à l’eau sera disponible gratuitement pour tous les résidents de Shawinigan », indique le maire Michel Angers.

Des activités spéciales 
Des animations grand-public seront offertes, en collaboration avec des partenaires locaux. Ainsi, dès le samedi 24 août, des activités de démonstrations nautiques seront offertes par Maximum Location. Puis, le dimanche 1er septembre, des activités d'observation et d'encouragements des canotiers auront lieu en collaboration avec la Classique International de Canots.
 
« Au niveau touristique, la Marina de Grand-Mère s'inscrit dans une vision de développement durable de la rivière, à une échelle plus large et inclusive que la marina en soi », précise Valérie Lalbin, directrice générale de l’Office de tourisme, foire et congrès de Shawinigan. « Avec des activités et des opérations commerciales pensées à l'année et pour des clientèles variées, nul doute que ces nouvelles infrastructures, ajoutées à la haute valeur attractive de la rivière Saint-Maurice et à l'expertise des partenaires rassemblés autour de cette vision, que Shawinigan bénéficie de tout un écosystème dont on peut être fier et confiant. »
 
 
 
 

– 30 –

 

Source :
François St-Onge
Directeur du Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca