Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Nouveaux tarifs pour non-résidents en vigueur cet automne
Nouveaux tarifs pour non-résidents en vigueur cet automne
Les nouveaux tarifs pour non-résidents en vigueur cet automne

Shawinigan, le mercredi 17 mai 2017 – La Ville de Shawinigan a déposé, le 2 mai dernier, un avis de motion en vue de l’adoption, le mardi 13 juin prochain, d’une nouvelle grille tarifaire pour les activités de loisirs sur son territoire. Cette nouvelle grille comporte une nouvelle tarification pour les utilisateurs qui ne résident pas à Shawinigan.
 
Cette nouvelle grille tarifaire pour les non-résidents a été élaborée à la suite du refus des maires des municipalités avoisinantes de conclure une entente sur l’utilisation des équipements supralocaux de la Ville de Shawinigan. « Comme c’est le cas dans la majorité des régions, nous avons toujours souhaité des ententes intermunicipales afin de mieux servir tous les citoyens, qu’ils soient de Shawinigan ou des alentours », rappelle le maire Michel Angers.
 
La tarification pour les non-résidents sera basée sur les coûts d’opération. « Les maires des municipalités voisines nous ont demandé de faire des tarifs pour non-résidents qui sont plus acceptables à leurs yeux, c’est ce qu’on a fait. Par exemple, la tarification des non-résidents pour le hockey mineur passera de 1 698 $ à 800 $, une tarification tout à fait semblable à celle des villes de taille comparable », ajoute Michel Angers.

La grille tarifaire complète sera disponible au moment de son adoption à la séance publique du 13 juin prochain.
 
« Nous sommes toujours très heureux de pouvoir accueillir tous ceux et celles qui désirent profiter des services et des installations de notre municipalité. Cet ajustement vise à établir une équité entre les citoyens de Shawinigan, qui défraient directement ces coûts par la taxe municipale, et les utilisateurs non-résidents qui contribueront dorénavant avec une tarification mieux adaptée », souligne le maire Michel Angers.
 
Nouveau processus d’inscription
À compter de la session « automne 2017 », tous les utilisateurs, qu’ils soient résidents de Shawinigan ou d’une municipalité voisine, pourront s’inscrire directement auprès de l’association sportive ou culturelle de leur choix (par exemple, le hockey mineur, le patinage artistique ou le soccer). Toutefois, l’association devra transmettre au Service loisirs, culture et vie communautaire la liste des participants non-résidents. Une facture globale sera alors acheminée aux municipalités voisines pour le paiement de la tarification des non-résidents.
 
« On a décidé d’appliquer la même façon de faire que celle que nous avons toujours eu avec la municipalité de
Mont-Carmel », indique le maire Michel Angers. Cette façon de faire est à l’avantage des résidents des municipalités voisines. Au lieu d’avoir à faire deux transactions, l’utilisateur non-résident va avoir une seule opération à faire.
 
« Au lieu de débourser le montant du tarif non-résident et de se faire rembourser par leur municipalité, ils pourront procéder au paiement directement dans leur propre municipalité, qui pourra leur indiquer au même moment la contribution qu’elle leur accorde, ou non, pour leur activité de loisir », explique le maire de Shawinigan.
 
Pour les inscriptions aux activités offertes par le Service des loisirs de Shawinigan, les utilisateurs non-résidents devront s’inscrire auprès de leur municipalité, qui sera invitée à acheminer les demandes d’inscription à Shawinigan. Par la suite, le Service des loisirs fera parvenir une facture globale à la municipalité voisine.
 
Précisons que la Ville de Shawinigan fait la promotion de l’accès universel aux activités de loisir et qu’elle assume la totalité des frais de non-résidents pour ses citoyens qui doivent utiliser des services, qui ne sont pas offert localement, dans des municipalités voisines.
 
-30-
 
Source :     François St-Onge
                  Directeur
                  Ville de Shawinigan
                  819 536-7200 | information@shawinigan.ca