Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Nouveau rôle d'évaluation foncière 2019-2020-2021
Nouveau rôle d'évaluation foncière 2019-2020-2021
Nouveau rôle d’évaluation foncière 2019-2020-2021
Les valeurs des immeubles progressent de 0,80 %
 
Shawinigan, le mercredi 17 octobre 2018 – Le nouveau rôle d’évaluation foncière pour les exercices financiers de 2019, 2020 et 2021 a été déposé officiellement au Service du greffe et des affaires juridiques de la Ville de Shawinigan. L’équilibration du nouveau rôle a été confiée à la firme Servitech, qui s’est basée sur le marché immobilier au 1er juillet 2017 pour établir les nouvelles valeurs des propriétés sur le territoire municipal de Shawinigan.
 
Pour les valeurs imposables, le rôle 2019-2020-2021 s’élève à 3 456 509 400 $, soit une augmentation de 0,49 % par rapport au rôle précédent, alors que pour l’ensemble des valeurs non imposables (gouvernementales et institutionnelles), le nouveau rôle s’élève à 523 820 300 $, soit une augmentation de 2,87 %. Dans l’ensemble, les valeurs du nouveau rôle s’élèvent donc à un total de 3 980 329 700 $, ce qui représente une augmentation de 0,8 % par rapport au rôle précédent.
 


« Le rôle indique la valeur de chaque unité d’évaluation sur la base de sa valeur réelle », indique Mathieu Guimond, associé, directeur régional – Mauricie de Servitech. « Pour établir cette valeur, nous avons divisé la Ville de Shawinigan en plusieurs regroupements d’unités de voisinage qui représentent chacun un micro-marché. Pour chaque micro-marché, nous avons évalué les terrains ainsi que les immeubles construits en tenant compte, notamment, des transactions immobilières qui ont été effectuées afin d’établir la valeur marchande. »
 
Pour les résidences unifamiliales, nous avons une baisse moyenne de 2,05 % dans le nouveau rôle 2019-2021. Les chalets se voient attribuer une hausse moyenne de 3,37 %, ce qui s’explique par la vente de quelques résidences secondaires de plus grandes valeurs, principalement dans le secteur Grand-Mère. « Comme le marché est très petit dans cette catégorie, il ne faut pas voir les moyennes présentées dans le tableau comme une tendance de marché. C’est un indicateur global, seulement, » explique monsieur Guimond.
 
C’est d’ailleurs ce qu’on constate pour les valeurs commerciales où une hausse de 8,45 % est observée. Par exemple, dans le secteur Saint-Georges, la révision de la valeur commerciale à la hausse d’un immeuble abritant une pharmacie a tiré vers le haut la moyenne commerciale du secteur alors que, inversement, dans le secteur Shawinigan-Sud, la révision à la baisse de la bâtisse qui abritait le Fin quartier a entraîné la moyenne commerciale vers le bas.
 
« On voit donc qu’un petit nombre d’immeubles à forte valeur peut avoir une influence sur le pourcentage moyen. Dans ces situations, le pourcentage donné n’est pas un chiffre représentatif de la majorité », continue monsieur Guimond.
 
Les valeurs en agriculture ont fluctué puisque le nouveau rôle tient compte de deux facteurs principaux. Premièrement, le marché des terres qui, en général, a augmenté. Ensuite, Servitech a aussi fait une mise à jour des types de sol, facteur qui peut influencer autant les catégories « agricole » et « terrain vacant ». Par exemple, si une terre était initialement classée comme une terre en repousse, il se peut que le lot soit maintenant classé comme une terre boisée, ce qui a plus de valeur.




Les propriétaires de la Ville de Shawinigan recevront leur avis d’évaluation en janvier 2019. Ils seront alors à même de constater la nouvelle valeur marchande attribuée à leur propriété. Ils auront jusqu’au 30 avril 2019 pour faire une demande de révision du rôle s’ils le désirent.
 
– 30 –
 
 
Source :
François St-Onge
Directeur
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca