Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Nouveau nom pour la bibliothèque du secteur Saint-Jean-des-Piles
Nouveau nom pour la bibliothèque du secteur Saint-Jean-des-Piles
Nouveau nom pour la bibliothèque du secteur Saint-Jean-des-Piles
Inauguration de la bibliothèque Denise-B.-Trudel

Shawinigan, le jeudi 1er novembre 2018 – La Ville de Shawinigan a tenu une cérémonie pour l’inauguration du nouveau nom de la bibliothèque du secteur Saint-Jean-des-Piles, qui se nomme dorénavant Denise-B.-Trudel. Cette cérémonie hommage s’est déroulée en présence de plusieurs membres de la famille.

« C’est un grand plaisir pour moi de partager ce moment d’inauguration avec vous. Nous rendons hommage à une dame qui s’est beaucoup impliquée dans sa communauté. Cet hommage perdurera avec la nouvelle appellation de notre bibliothèque dans le secteur Saint-Jean-des-Piles », témoigne le maire Michel Angers.

« Madame Denise Beaulac Trudel est la fondatrice de la bibliothèque du secteur, un projet qu’elle a porté du début à la fin pour permettre à ses concitoyens d’avoir accès aux livres », explique Lucie De Bons, conseillère municipale et présidente de la commission de toponymie de la Ville.

Fidèle à ses valeurs, madame Beaulac Trudel a aussi été commissaire scolaire avant d’être présidente de la commission scolaire à Saint-Jean-des-Piles. Elle a participé aux fêtes du centenaire de la municipalité, dans les années 1990, à titre de présidente du comité de rédaction du livre Entre la rive et le destin. Elle a aussi participé au comité de toponymie de la nouvelle Ville de Shawinigan en 2002 et 2003 comme représentante du secteur Saint-Jean-des-Piles.

« Madame Beaulac Trudel a toujours porté le village dans son cœur. Nommer la bibliothèque en son honneur allait de
soi ! », poursuit madame De Bons.

« La bibliothèque Denise-B.-Trudel est un point de service important, non pas en raison de sa grosseur, mais parce qu’il permet aux résidents du secteur d’avoir accès à l’ensemble des ouvrages et des services offerts par le réseau des bibliothèques de Shawinigan. C’est un lieu dynamique et ouvert sur le monde où on peut emprunter des livres, des DVD, des liseuses, des sacs à dos thématiques pour les jeunes… C’est un endroit qui a bien évolué depuis le temps de madame Beaulac Trudel. Mais ce qui n’a pas changé, c’est le plaisir qu’on a de s’y retrouver ! », ajoute Nancy Déziel, conseillère du district de la Rivière.

L’histoire de la bibliothèque Denise-B.-Trudel
Cette bibliothèque est située au 1596, chemin de Saint-Jean-des-Piles, à Shawinigan. Son nom rappelle le souvenir de Denise Beaulac Trudel (1932-2015), présidente-fondatrice de la bibliothèque. C’est à elle qu’on doit les démarches, au début des années 1960, pour l’ouverture d’une petite bibliothèque à même le presbytère. Sous sa direction, la bibliothèque a ensuite rejoint le réseau Bibliothèque centrale de prêt de la Mauricie et elle a été déménagée à la salle du conseil municipal de l’époque.
 
– 30 –

 
Source :
Véronique Gagnon-Piquès
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca