Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Neuf organisations de Shawinigan sont COMPLICES pour nos jeunes !
Neuf organisations de Shawinigan sont COMPLICES pour nos jeunes !
Action concertée de neuf organisations
À Shawinigan, soyons tous COMPLICES pour nos jeunes !

Shawinigan, le lundi 26 janvier 2015 – Les jeunes représentent le cœur du développement d’une communauté et il faut leur offrir les meilleures conditions d’épanouissement dans leur parcours de la petite enfance vers l’âge adulte. C’est pourquoi neuf organisations de Shawinigan ont choisi d’unir leur expertise et d’agir de façon concertée dans le développement de notre communauté, en misant sur l’accompagnement de nos jeunes.

Le COMPLICE, le conseil d’orientation et de mobilisation des partenaires locaux pour l’intervention des communautés de l’Énergie, regroupe les partenaires suivants :

• la Ville de Shawinigan;
• le Centre de santé et de services sociaux de l’Énergie;
• le Centre local de développement;
• le Centre local d’emploi;
• le Collège Shawinigan;
• la Commission scolaire de l’Énergie;
• la Corporation de développement communautaire du Centre-de-la-Mauricie;
• la Société d’aide au développement des collectivités Centre-de-la-Mauricie;
• et la Sûreté du Québec.

« Nous nous sommes d’abord engagés à agir de façon prioritaire sur les conditions de vie de nos citoyens. Les facteurs socioéconomiques influencent grandement les conditions de vie ainsi que le pouvoir d’agir de chacun sur son propre avenir. Ce sont les pistes que nous privilégions », explique Michel Angers, maire de Shawinigan. « Des actions sont déjà en place pour rejoindre diverses clientèles, mais nous nous sentons particulièrement interpellés par nos jeunes qui constituent les fondements d’une communauté en santé. »

À cet égard, plusieurs organisations agissent déjà pour favoriser le soutien au développement des jeunes à l’intérieur de leur mission respective. « Notre intention n’est pas de nous substituer à leurs actions. Nous avons créé le COMPLICE pour être en mesure de mieux coordonner toutes ces actions, afin de créer un contexte favorable à l’épanouissement de nos jeunes. En analysant les offres de service de chacun, nous avons cerné les moments où la force de notre regroupement permettra la mise en place de conditions stimulantes et d’environnements sécuritaires pour leur développement. Si nous portons tous la même vision et œuvrons en synergie, cela viendra nécessairement teinter la façon dont nos actions seront orientées et donner plus d’impact à celles-ci. Seuls, on va vite; ensemble, on va plus loin », souligne Martine Rioux, directrice générale du Centre de santé et de services sociaux de l’Énergie.
 
L’objectif du COMPLICE est d’offrir à chaque jeune une chance égale de réussite au terme de son parcours vers la vie adulte. Pour ce faire, les partenaires se sont dotés d’un plan stratégique en ce sens. « Pour entreprendre son avenir à Shawinigan, un jeune doit être bien outillé. Ainsi, nous souhaitons assurer une vigie pour que chacun d’entre eux dispose des outils appropriés dans son coffre à outils », illustre M. Angers.

« Ainsi, dès la naissance jusqu’à la vie adulte, les étapes du parcours de nos jeunes ont été analysées. Nous avons dégagé plusieurs cibles communes pour chaque étape du parcours », mentionne Mme Rioux.

Déjà, le COMPLICE a ciblé des priorités d’action dans chaque tranche d’âge :

• 0-5 ans : Préparation préscolaire
• 6-12 ans : Capacité d'agir des familles
• 12-17 ans : Scolarisation (persévérance et entrepreneuriat éducatif)
• 17-20 ans : Employabilité et soutien entrepreneurial
• 20-25 ans et plus : Intégration sociale
• 25 ans et plus : Intégration à l’emploi
• Autres : Attractivité (entreprises)

Selon les cibles, divers acteurs seront interpellés pour travailler en synergie avec le COMPLICE, qu’il s’agisse d’organisations ou de citoyens de Shawinigan.

D’ailleurs, en dévoilant la nouvelle signature visuelle du regroupement, COMPLICE avec notre communauté pour nos jeunes, le maire de Shawinigan a conclu sur cette réflexion. « Nos citoyens sont le fondement de notre communauté. Nous partageons donc tous cette responsabilité envers nos jeunes et nous souhaitons que tous soient complices avec nous. Nous avons initié un mouvement en travaillant en synergie, mais tout changement social se réalise par des actions concrètes mises de l’avant par chacun d’entre nous, en tant que citoyens. Je vous lance donc le défi : quel geste pouvez-vous poser pour vous rendre à votre tour complice d’au moins un jeune de votre entourage ? Car, tous ensemble, nous aurons ainsi un plus grand pouvoir d’agir sur l’avenir de notre communauté ! »

COMPLICE s’inscrit dans la foulée d’une culture de partenariat et de concertation qui nous distingue à Shawinigan, comme en témoignent plusieurs succès dans les dernières années. Pensons notamment à la mise sur pied du comité de diversification économique et de la communauté entrepreneuriale, ainsi qu’à l’élaboration de politiques portant sur le développement social et l’activité physique, le sport et le plein air.

 
– 30 –
 


Sources :
François St-Onge
Directeur des communications
Ville de Shawinigan                                       
819 536-7200
 
Lucie Lemire
Conseillère en communication et relations publiques
Centre de santé et de services sociaux de l’Énergie
819 536-7501