Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Moovjee Shawinigan devient Jeunes Shawinigan inc.
Moovjee Shawinigan devient Jeunes Shawinigan inc.
Moovjee Shawinigan devient Jeunes Shawinigan inc. et accueille 5 nouveaux entrepreneurs

Shawinigan, le 14 décembre 2016 - Depuis 2013, la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan accueille, chaque année, une cohorte de jeunes entrepreneurs au sein du mouvement Moovjee Shawinigan. Celui-ci vise à valoriser l’entrepreneuriat d’affaires auprès des jeunes de 18 à 35 ans. L’initiative se poursuit en 2016, sous une nouvelle appellation : Jeunes Shawinigan inc.
 
Le 14 décembre, au Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins, un événement marquait d’ailleurs le lancement officiel de Jeunes Shawinigan inc. et l’accueil de 5 jeunes entrepreneurs, portant le nombre total de participants à 27. L’activité se déroulait en présence du maire de Shawinigan et porte-parole de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan, monsieur Michel Angers, de nombreux partenaires, ainsi que de jeunes entrepreneurs des trois cohortes précédentes.
 
La nouvelle formule conserve le même esprit que Moovjee, mais se veut mieux adaptée à la réalité locale que la première formule, importée de la France. Jeunes Shawinigan inc. vise à accompagner le démarrage et favoriser la croissance des jeunes entreprises, à stimuler le futur entrepreneurial à Shawinigan en appuyant la jeunesse et à bonifier la sensibilisation à l’entrepreneuriat à l’aide de témoins inspirants.
 
L’environnement offert aux jeunes entrepreneurs leur permet de réseauter pour combattre l’isolement et faciliter leur intégration à la communauté d’affaires. Ils bénéficient également d’un accompagnement afin de soutenir le démarrage et d’assurer la croissance. Finalement, ils sont amenés à témoigner auprès des publics cibles à titre d’ambassadeurs de l’entrepreneuriat jeunesse à Shawinigan. Au cours de la dernière année, ils ont, par exemple, été impliqués dans l’organisation de La Grande journée des petits entrepreneurs en offrant leur soutien aux jeunes participants de 5 à 12 ans.
 
Le lancement de Jeunes Shawinigan inc. fut l’occasion de découvrir les cinq entrepreneurs formant la cohorte 2016 :
 
• Élisanne Landry de Les Escargots champêtres, qui s’apprête à ouvrir la première escargotière au Québec;
• Nicholas Lalonde de Lalonde horloger créatif, spécialisé dans réparation d’horloges mécaniques et d’objets de précision;
• Violaine Héon de VIO&CO, une entreprise de fabrication de tipis pour enfants;
• Rachel Frigon et Pierre-Yves Rousselle, d’Attractif inc., une entreprise oeuvrant dans le domaine de l’affichage interactif.
 
« Avoir un mentor, c’est être branché en tout temps sur un expert. C’est suivre le chemin des vieux routiers. C’est se faire prendre par la main pour se faire pointer les écueils qui peuvent survenir », souligne le maire, Michel Anger. « C’est aussi un jumelage crucial qui permet de s’ouvrir sur tout un réseau de contacts ».
 
La Communauté entrepreneuriale de Shawinigan tient à remercier les partenaires de Jeunes Shawinigan inc., soit la Ville de Shawinigan et sa Division de développement économique, le Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan, la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan, la Commission scolaire de l’Énergie, la SADC Centre-de-la-Mauricie et Vision entrepreneuriat Desjardins.


 
- 30 -

 
Source : François St-Martin
                Coordonnateur aux communications
                Communauté entrepreneuriale de Shawinigan
                819 537-8181, poste 1213
                francois.stmartin@centreentrepreneuriat.com