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Communiqués de presse
Mon commerce, mon voisin
Mon commerce, mon voisin
Campagne publicitaire sur l’achat local
Mon commerce, mon voisin

Shawinigan, le mercredi 24 avril 2019 – La Ville de Shawinigan lance une nouvelle campagne sur l’achat local. Au cours des deux prochaines semaines, des commerces et des entrepreneurs seront à l’honneur à la télé, à la radio, dans l’Hebdo du St-Maurice et sur les médias sociaux. Mon commerce, mon voisin, c’est une façon de rappeler aux citoyens de Shawinigan que choisir l’achat local, c’est aussi entretenir des liens avec des gens qui sont peut-être leur voisin, l’ami d’un ami ou le coach de leur enfant !

« L’achat local, c’est primordial dans une ville comme Shawinigan. C’est une roue qui tourne : plus les gens vont consommer localement, plus il y aura de commerces et plus notre Ville se développera », indique le maire de Shawinigan, Michel Angers. « On souhaite que les citoyens découvrent ou redécouvrent leur ville commerciale ! C’est un thème qui est toujours d’actualité, surtout en 2019 où l’économie, l’environnement et le souhait de participer au développement d’une communauté sont des valeurs grandissantes. »
 
« Puis, l’achat local c’est une autre façon de contribuer au tissu social de notre communauté. Les propriétaires des commerces locaux, ce sont des femmes et des hommes qui font partie de notre quotidien, des personnes qu’on rencontre lors de nos activités sociales ou de loisir. Ça va souvent au-delà de la simple relation d’affaires », ajoute Nancy Déziel, conseillère du district de la Rivière et présidente de la Commission des communications et des relations avec les citoyens. « Le choix de consommation des citoyens a un impact sur la vitalité de nos rues, de nos quartiers, de nos secteurs. L’achat local, c’est un réflexe à développer et une fois qu’on l’a, on n’est plus capable de s’en passer ! »
 
La campagne, c’est quoi ?

Chacune des publicités met de l’avant un entrepreneur de Shawinigan qui nous fait découvrir des commerces et, au final, un lieu de la ville. Les thèmes mis de l’avant sont la proximité, la variété (grandes bannières ou commerces nichés) et la participation à l’économie locale puisque des commerces en bonne santé ont un impact sur les emplois et sur les investissements.
 
« Mais surtout, on a voulu montrer que l’achat local, c’est une relation entre les gens », indique le directeur du Service des communications et des relations avec les citoyens, François St-Onge. « Les commerçants qu’on visite sont des personnes qu’on rencontre à l’école ou ce sont des voisins. On fréquente un commerce pas seulement pour ce qu’on y trouve, mais aussi, pour les personnes qu’on y rencontre. Cette expérience client fait toute la différence ! »
 
Julia Grenier, fondatrice des boissons Zénit, Justine Prud’homme, propriétaire de Chef Justine et responsable du développement pourle Marché public de Shawinigan, et Félix-Antoine Huard, copropriétaire de Rum&Code, ont tous les trois accepté d’être les acteurs de la nouvelle campagne d’achat local.
 
« En fondant Zenit, j’ai eu la chance de recevoir l’appui des Shawiniganais et c’est assurément grâce à eux que j’ai pu concrétiser mon grand projet. Acheter local, c’est plus qu’un simple geste économique, c’est donner des ailes à des entrepreneurs d’ici », exprime Julia Grenier, entrepreneure.
 
« L’achat local, ça nous permet de garder nos entreprises chez nous. Ça fait rayonner notre Ville. Et en même temps, c’est mon mode de vie. Il y a du service partout, ce n’est pas compliqué et comme tout est près, ça laisse du temps pour faire autre chose », indique Justine Prud’homme, de Chef Justine.
 
Pour ce qui est du copropriétaire de Rum&Code, Félix-Antoine Huard, « il était essentiel de démontrer la vitalité économique de notre ShawiLove et la possibilité pour un citoyen de tout faire et de tout acheter, chez nous, à Shawinigan. »
 
Où voir et entendre cette campagne d’achat local?

Ce sont trois publicités réalisées sur le même format, mais qui seront diffusées à des moments différents dans l’année : à l’arrivée de la belle saison, à l’approche de la rentrée d’automne et au début de la période des Fêtes.
 
 
Dès le vendredi 26 avril et pour les deux semaines qui suivent, vous pourrez voir à l’antenne de CHEM/TVA, sur la page Facebook de la Ville de Shawinigan et dans l’Hebdo du St-Maurice, et entendre la première publicité à la radio au 102,3FM Énergie, au 94,7FM Rouge et au 92,9 FM CFUT. Avec l’arrivée de la belle saison, on a tout ce qu’il faut, à Shawinigan, pour répondre aux besoins des gens.
 
La deuxième publicité sera diffusée à la fin août et la troisième à la fin novembre.
 
Un rappel
 
La Ville de Shawinigan n’en est pas à sa première campagne sur l’achat local. À l’époque, le Centre local de développement (CLD) de Shawinigan avait créé une revue pour mettre en valeur les commerces de la Ville. Puis il y a eu des chroniques dans l’Hebdo et des publicités à la télé. Sept zones commerciales distinctes ont aussi été identifiés pour rendre plus attractifs tous les secteurs de la ville.
 
Pour visionner la première publicité sur l'achat local, cliquez ici. 
 
 
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Source
Véronique Gagnon-Piquès
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca