Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Mois de l’histoire des Noirs : la femme noire d’hier à aujourd’hui
Mois de l’histoire des Noirs : la femme noire d’hier à aujourd’hui
Mois de l’histoire des Noirs : la femme noire d’hier à aujourd’hui

Shawinigan, le 20 février 2015 – Le 18 février dernier, c’est en présence de plusieurs dignitaires, parmi lesquels Pierre Giguère, député de St-Maurice et Michel Angers, maire de Shawinigan, que le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA), en collaboration avec la Ville de Shawinigan, a souligné le Mois de l’histoire des Noirs.

C’est sous l’œil attentif de 90 invités que s’est déroulée une table ronde sur le thème de la femme noire d’hier à aujourd’hui. Animée par Séléna Prévost, animatrice à Rouge FM, cette table a permis à Nadège St-Philippe, présentatrice météo à TVA et porte-parole de l’évènement, Elvire Juteau, entrepreneure et Yvana Labouba, nouvelle citoyenne canadienne, d’échanger sur leur expérience de vie en tant que femmes noires au Québec. Le public a pu également découvrir la tradition et la culture de la femme noire avec un défilé de mode riche et coloré, représentant les différentes époques qui ont marqué l’histoire.

Chaque année, le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan de même que plusieurs organismes au Québec soulignent, en cette période du mois de février, le Mois de l’histoire des Noirs. C’est un évènement qui permet de souligner la contribution des communautés noires au développement de la société québécoise et de rendre hommage à des personnalités reconnues pour leur engagement à faire du Québec une société dynamique, ouverte et inclusive. Soulignons que le thème officiel de cette édition 2015 est Défends tes convictions, une exhortation de Malcom X en l’honneur du 50e anniversaire de sa mort.
 
On aperçoit sur la photo, de gauche à droite : Séléna Prévost, animatrice à Rouge FM, Nadège St-Philippe, présentatrice à Météo Média et porte-parole, Yvana Labouba, Michel Angers, maire de Shawinigan, Édith Kaltenrieder, présidente du SANA, Pierre Giguère, député de St-Maurice, Elvire Juteau, Martin Asselin, vice-président du SANA et conseiller municipal.
 
 

-30-

 

Sources :     Marc-Yvan Ranaud                             Louise Bellemare
                     SANA Shawinigan                               Service des communications
                     (819) 601-9222                                    Ville de Shawinigan
                     sana@sanashawinigan.qc.ca              819 536-7200