Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Mise sur pied d'un comité de surveillance de quartier
Mise sur pied d'un comité de surveillance de quartier

La Ville de Shawinigan et la Sûreté du Québec collaborent à la mise sur pied d’un comité de surveillance de quartier

Shawinigan, le vendredi 7 décembre 2012 – Un comité de surveillance de quartier est sur le point de se former dans le district des Boisés qui comprend les secteurs Saint-Georges-de-Champlain et Lac-à-la-Tortue ainsi que le quartier Grand-Mère-Est.

À la demande de citoyens, le projet a été initié par le conseiller municipal Bernard Cayouette, conjointement avec le poste local de police. Ils se sont mobilisés pour mettre sur pied un comité qui se veut une déclinaison du programme Bon voisin, bon œil de la Sûreté du Québec. Il a pour but de sensibiliser les citoyens au bon voisinage par une surveillance mutuelle et à l’importance de signaler au service de police tout individu suspect, toute situation suspecte ou toute infraction.

En janvier 2013, les membres du comité de surveillance de quartier se réuniront pour officialiser sa création. Cette rencontre sera l’occasion d’établir ses orientations et ses objectifs, en plus de décider des lignes directrices de l’implication et de la conduite de ses membres. La rencontre d’information du 22 novembre portant sur le même sujet a permis de recueillir une dizaine de noms de citoyens intéressés à en faire partie.

En collaboration avec Bernard Cayouette, conseiller municipal du district des Boisés, Pierre Giguère, conseiller municipal et président de la Commission sur la sécurité publique, ainsi qu’avec les agents Francis Trudel, responsable des relations avec la communauté, et Mathieu Gauthier, parrain-policier du district des Boisés, le comité développera tout au long de l’année des moyens pour améliorer la sécurité des secteurs ciblés.

Selon un sondage Cible recherche effectué en octobre 2012, les Shawiniganais sont d’accord à 68 % avec le fait que leur ville est un milieu de vie sécuritaire et qu’ils peuvent s’y promener à toute heure du jour et de la nuit et se sentir en sécurité. De plus, le sentiment de sécurité est partagé par 3 citoyens sur 4 (76 %).

Selon la Sûreté du Québec, plusieurs expériences démontrent que l’action concertée des citoyens et des policiers peut contribuer à prévenir et à diminuer le nombre d’infractions ainsi qu’à briser l’isolement de certains résidents. Par conséquent, le fait de participer à ce programme peut améliorer la qualité de vie et le sentiment de sécurité des citoyens.

Pour obtenir plus d’information ou pour faire partie du comité de surveillance de quartier, veuillez contacter Bernard Cayouette au 819 538-2874 ou le poste local de la Sûreté du Québec au 819 539-6262, poste 236.

- 30 -

Source : Caroline Grondin
               Service des communications
               Ville de Shawinigan
               819 536-7211, poste 525